10 statistiques à connaître sur l’e-mailing

L’emailing est une action de communication, appelée aussi marketing direct. L’objectif d’une campagne d’emailing est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en ayant un contact direct avec un prospect. L’emailing est ainsi un pilier de la stratégie de marketing digital et le canal de marketing direct le plus important. Toute entreprise se voit aujourd’hui utiliser l’email pour valoriser son business en ligne.

La mise en place d’une campagne d’emailing compte de nombreux avantages. C’est facile et rapide à mettre en œuvre et elle vous permet de cibler facilement les prospects qui vous intéressent. De plus, c’est un canal réactif et peu couteux.

Voyons les 10 statistiques à connaître absolument quand vous lancez une campagne d’emailing.

9 responsables marketing sur 10 utilisent l’emailing

Pour diffuser du contenu, la majorité des responsables marketing optent pour de l’emailing. Cette technique permet d’atteindre directement les prospects et d’augmenter ses points de contact. De plus, les retours d’une campagne d’emailing sont faciles à analyser. Il est aussi possible d’automatiser celle-ci, ce qui fait gagner un temps considérable grâce à la création de scénarios automatiques qui permettent d’accompagner les clients tout au long de leur parcours. En résumé c’est facile, c’est rapide et les résultats sont positifs.

Meilleur outil marketing emailing

Les français sont 42.2 millions à utiliser une boîte mail quotidiennement

Voici un chiffre qui parle de lui-même. Près de 2/3 des Français disposent d’une boîte mail et la consultent au moins une fois par jour. Cela rejoint donc le point précédent, en effet l’emailing est un canal digital dans l’air du temps. Il permet de toucher directement un maximum de personnes. Contrairement à une campagne de mailing par voie postale, l’emailing ne part pas directement à la poubelle et intéresse les prospects, qui sont de plus en plus connectés.

L’emailing personnalisé a un taux d’ouverture de plus de 50%

Un email personnalisé sera plus performant. D’où la grande importance de personnaliser l’objet et les formules de politesse d’un email. Pour cela, le marketeur à 3 questions à se poser « Quel message ? Pour quel destinataire ? Et à quel moment ? ».

Un prospect qui recevra un email personnalisé sera beaucoup plus réceptif que s’il reçoit un email automatique. Il se sentira valorisé et cela facilitera sa fidélisation et son intérêt pour le produit ou le service.

43% des emails sont reçus et ouverts via mobile

Tout le monde le sait, les personnes sont de plus en plus connectées. Le téléphone est de moins en moins utilisé pour téléphoner, mais pour effectuer toutes les actions que l’on fait habituellement sur un ordinateur (navigation internet, jeux, réseaux sociaux…). La consultation d’emails est donc particulièrement adaptée aux téléphones mobiles.

Pour 1€ dépensé, le mailing rapporte en moyenne 35€

C’est difficile de faire mieux que les emails automatisés en termes de rendement et de retour sur investissement. En matière de ROI, la stratégie d’emailing est la plus populaire. Celle-ci se met en place à un faible coup et permet des retours rapides et positifs.

ROI emailing

Le taux de clic est 6x plus élevé pour le mailing que pour un tweet

L’emailing marketing reste en effet beaucoup plus performant que les médias sociaux. Pourtant considéré comme vieillot, l’emailing reste l’outil de communication le plus efficace. En effet, même si les médias sociaux sont au cœur de notre quotidien et des campagnes de marketing, il faut savoir que plus de la moitié de la population mondiale utilise l’email pour communiquer. Alors pourquoi l’email plaît tant ? Car il permet, entre autres, de diffuser des messages variés. Le meilleur atout reste alors d’allier l’emailing et les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale.

83% des marketeurs B2B utilisent une newsletter

La newsletter est l’un des plus anciens outils de marketing, encore largement utilisée aujourd’hui. C’est un élément essentiel du web-marketing et l’un des formats préférés des webmarketeurs. La newsletter est un outil multitâche : animer la communauté, fidéliser les clients, tenir informés les prospects… Elle possède ainsi de nombreux avantages, tels que l’augmentation du trafic, une large diffusion des contenus, un faible coût de mise en place et une maîtrise totale du contenu et de la diffusion. On comprend mieux maintenant pourquoi les marketeurs l’adore !

Le mailing promotionnel influence la décision d’achat

68% des milléniaux l’affirment, le mailing promotionnel influence leur décision d’achat. D’après les études, le mailing est l’outil plus efficace dans une campagne promotionnelle. Il permet de cibler le client, de détecter ses besoins et de lui faire des offres personnalisées.

L’emailing interactifs favorise l’engagement

Il faut savoir qu’un simple ajout de vidéos dans votre campagne d’emailing peut augmenter le taux de clic de 300%. Une campagne d’emailing doit favoriser l’engagement, et pour cela elle se doit d’être interactive. Cela va considérablement attirer l’attention des prospects qui seront plus enclins à découvrir l’offre. Les diaporamas, gifs, personnalisation de produits, menus déroulants, demandes d’avis, comptes à rebours sont donc les bienvenus.

Le taux de rebond moyen en emailing B2B est de 0,96%

Le taux de rebond sur un site internet décrit le nombre de personnes qui quittent le site sans avoir vu de seconde page. En ce qui concerne l’emailing, le taux de rebond est un ratio qui indique la proportion d’emails n’ayant pas été délivrés à leur destinataire par rapport au total d’emails envoyés. Avec un taux de rebond moyen de 0,96%, l’emailing s’inscrit comme étant un outil à privilégier dans le marketing digital.

Ce qu’il faut retenir

Ces 10 statistiques montrent bien l’importance de l’utilisation de l’emailing dans une campagne de marketing digital. C’est un outil qui dégage de nombreux avantages et qui reflète des résultats plus que positifs.

Coût, mise en place, pluralité, réactivité, interactivité, viralité, tout est réuni dans un seul moyen de communication. L’emailing est loin de ressembler à un courrier indésirable, bien au contraire. Le plus important est de savoir l’utiliser de manière optimisé et adapté.

Sujets en lien avec cette page

Notre objectif est de vous tenir informé(e) sur les dernières tendances et les développements dans notre secteur d’activité, et de vous fournir des informations utiles pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Trouvez la solution qui vous convient pour nous contacter

Nous sommes là pour vous aider à offrir un service client exceptionnel et à renforcer votre relation avec vos clients.

Call Now Button