Pour toute entreprise, obtenir un retour sur les impacts de ses offres de la part des consommateurs est toujours utile. Avoir ce retour leur permet d’améliorer et d’ajuster ces offres en fonction des attentes des clients. Il n’en est pas moins pour les établissements de formation.
L’évaluation des formations est indispensable pour apprécier leurs apports aussi bien pour l’entreprise que pour l’apprenant. Cette évaluation se porte ainsi sur les acquis de la formation pour ce dernier, ainsi que sur les avantages pour l’entreprise en termes de compétences.
Pour ce dernier point, réaliser des enquêtes auprès des DRH s’avère nécessaire. En effet, ceux-ci sont capables de donner un aperçu sur l’état des ressources humaines au sein de l’entreprise.
Comme vous le savez, l’alternance est un mode de formation très prisé des entreprises, car très avantageux : il permet d’obtenir des aides tout en formant un apprenant à la manière de travailler de l’établissement. Pour les grands groupes, l’alternance est donc devenue un enjeu crucial pour les prochaines années !
La gestion des compétences, une mission cruciale entre les mains des DRH
La correspondance entre les besoins de l’entreprise et les compétences dont elle dispose est indispensable pour un meilleur fonctionnement du système de production.
La gestion de ces compétences est confiée à un Directeur des ressources humaines. Celui-ci est en charge de faire le suivi des compétences disponibles en interne pour que celles-ci contribuent à la croissance de l’entreprise. Il lui appartient également d’identifier les compétences et talents utiles à cette croissance.
Le DRH est celui qui est en mesure d’identifier les besoins de l’entreprise. Et pour cela, il est capable d’identifier les compétences dont celle-ci a besoin pour rester performante.
La formation est un des leviers qui permet d’optimiser la performance de l’entreprise. Le DRH doit donc être capable d’identifier les formations nécessaires pour permettre aux salariés d’assurer le développement de celle-ci. Il doit par la suite se charger du suivi et de l’évaluation de ces formations afin de savoir si elles contribuent réellement à la croissance de l’entreprise.
De par sa fonction dans la gestion des compétences, le DRH représente celui à qui les établissements de formation doivent recourir. Il a en effet une connaissance réelle des besoins de l’entreprise ainsi que des performances des salariés. Son point de vue est donc important pour connaître les demandes en formation au sein de l’entreprise ainsi que les apports de ces formations.
Alternance : Sécuriser les évaluations auprès des DRH
Il est possible de suivre le canal du téléphone pour réaliser des enquêtes auprès des DRH. Les enquêtes téléphoniques doivent toutefois être précédées d’une prise de rendez-vous pour être sûr de tomber au moment opportun.
Ces enquêtes par téléphone donnent la possibilité de développer avec l’interlocuteur chaque point concernant la formation. Il est possible de se lancer dans des questions ouvertes qui laissent place à des réponses riches. Le contact direct donne également la possibilité d’aller dans les détails si les réponses obtenues sont brèves et semblent incomplètes.
Les informations recueillies à travers ce contact par téléphone sont donc riches et fiables.
L’interaction avec l’interlocuteur peut également être personnalisée. Le dialogue peut en effet être orienté en fonction de ses réponses, tout comme il est possible de se concentrer sur des points spécifiques.
La possibilité de toucher une large cible reste un avantage pour le téléphone. Ce canal permet d’entrer en contact avec plusieurs cibles en un temps limité.
Les enquêtes par mail, simples et rapides
L’email représente aussi un canal utilisé pour réaliser ces enquêtes d’évaluation. Dans ce cas, il s’agit d’envoyer un questionnaire à remplir auprès des personnes concernées par l’enquête.
Le choix du canal de l’email permet de mettre en place un processus simple et rapide. Il suffit de rédiger le questionnaire et de l’envoyer, et ce même si les DRH à contacter sont nombreux. D’autant plus que ceux-ci peuvent prendre le temps de répondre à chaque question selon leur disponibilité.
Et bien entendu, il est possible de contacter de nombreuses cibles en même temps.