Selon Emarketer, les agents virtuels sont populaires parmi un tiers des internautes. On dit souvent qu’ils sont l’avenir de l’engagement des clients. Et plus les clients sont engagés, plus ils avanceront vers le bas de votre entonnoir de vente.
Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi il faut choisir un agent virtuel intelligent pour améliorer votre relation client.
5 choses que l’agent virtuel intelligent peut faire pour améliorer votre relation client
1– L’agent virtuel fournit des réponses rapides à ses utilisateurs
Il n’y a rien de plus frustrant que lorsque vous essayez d’entrer en contact avec une entreprise et que vous devez attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours ouvrables pour qu’on puisse résoudre votre problème.
Et dans la plupart du temps, vous ne recevez même pas de réponse… pas même un email automatisé.
De nos jours, les clients veulent une réponse immédiate à leurs demandes et veulent de plus en plus trouver eux-mêmes les solutions à leurs problèmes.
Le chatbot permet de relever ce défi. Il peut recevoir plus de 99 % des sollicitations de vos clients et fournir une réponse à leurs requêtes en moins de 15 secondes.
2 – Le chatbot est un support client omnicanal
Le principal défi pour les entreprises réside dans leur capacité à poursuivre la conversation là où elle s’est arrêtée, quels que soient les canaux de contacts utilisés par les clients.
Il n’est probablement pas difficile d’imaginer à quel point il est agaçant pour eux de devoir répéter la même chose plusieurs fois.
Un chatbot en règle générale omnicanal, peut vous aider à résoudre ce problème. Ainsi, lorsqu’un consommateur interagit avec votre entreprise via un ordinateur de bureau, un courrier électronique, une messagerie instantanée ou toute autre plate-forme de communication physique, il pourra toujours bénéficier d’une expérience standardisée.
3 – Un service fiable, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
L’idéal pour vos clients est d’obtenir les informations qu’ils recherchent au moment où ils en ont le plus besoin.
Mais il est souvent difficile pour vos conseillers client d’être présents sur tous les canaux, à tout moment, notamment lorsqu’ils doivent traiter un volume important de sollicitations. C’est là que les chatbots deviennent utiles. Ils sont toujours là et sont très actifs à toute heure de la journée. Ils sont toujours prêts à être engagés et ils ne se fatiguent jamais.
Non seulement les chatbots sont conçus pour avoir accès à d’énormes informations pour satisfaire toutes les demandes de leurs interlocuteurs, mais ils peuvent aussi faire cela avec précision.
De plus, s’il peut arriver aux conseillers humains d’oublier des points importants, les chatbots, quant à eux, ne font presque jamais d’erreur dans la résolution des problèmes de vos clients.
4 – Un agent virtuel propose des solutions pertinentes et personnalisées
Outre le fait de pouvoir analyser de gros volumes de données en un temps extrêmement court et 24/7, le chatbot peut aussi fournir une réponse complète à vos clients.
De cette manière, il ne fatigue pas vos clients avec des informations inutiles. Ces derniers seront également plus susceptibles d’entretenir des conversations plus longtemps, et c’est une excellente opportunité pour mieux les satisfaire.
En déployant un chabot capable de répondre parfaitement aux demandes de vos clients, selon leurs préférences et les canaux qu’ils utilisent, vous pouvez leur offrir une expérience plus interactive et favorable à la réalisation d’une transaction.
5 – Un chatbot vous permet de fournir un service hautement qualifié
Selon Chatbots Magazine, les entreprises mettent en œuvre des solutions de conversation comme les chatbots peuvent réduire jusqu’à 30% les coûts de leur service à la clientèle.
La raison est que les agents virtuels peuvent traiter rapidement les requêtes simples de vos clients. Vous pouvez donc réduire le nombre d’agents requis dans votre centre de contact.
Mais le chatbot vous donne aussi la possibilité de fournir un service VIP à vos clients.
Concrètement, il peut libérer les agents humains des centres de contact pour qu’ils puissent traiter les demandes complexes entrantes. Vos représentants peuvent donc prendre leur temps et se concentrer davantage sur ces requêtes à forte valeur ajoutée pour pouvoir fournir un service hautement qualifié.
Conclusion
Le service client est de nos jours l’une des branches les plus consommatrices de ressources dans une entreprise.
C’est dans ce service que les employés passent leur journée à répondre aux emails, aux discussions, aux appels téléphoniques, à communiquer avec d’autres services, et bien plus encore.
Plus le nombre de clients augmente, plus ils doivent trouver des solutions pour de fournir un meilleur service, 24 h/24 et 7j/7. Adopter un chatbot peut dans ce cas être la meilleure façon de les servir au-delà de leurs attentes.