5 exemples de plan d’appel de prospection téléphonique

Lorsque vous faites de la prospection téléphonique, vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’attention de votre interlocuteur après avoir dit bonjour. Si vous ne savez pas quoi dire, ni exposer la véritable raison de votre appel, la conversation va se terminer avant même d’avoir commencé.

Votre prospect ne va pas s’attarder à l’autre bout de la ligne et trouvera une bonne excuse ou une bonne objection pour raccrocher. Pour éviter cela, la meilleure chose à faire est d’utiliser un script téléphonique.

Aujourd’hui, nous vous proposons 5 exemples de plan d’appel de prospection téléphonique classiques, mais qui sont aussi efficaces.

 

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Exemple 1

Bonjour Monsieur (…). Je suis (…) de la société (…).

Je sais que vous avez déjà des fournisseurs de boulons en gros pour les machines que vous construisez. Mais j’ai vu que vous prévoyez d’ouvrir une nouvelle filiale à (…).

Je suis (…) chez (…), et nous avons une branche dans cette ville. Nous pouvons donc livrer rapidement vos boulons.

Peut être pourrions nous se rencontrer afin de voir ensemble ce que nous pourrions vous proposer. Qu’en pensez-vous ?

Exemple 2

Bonjour, c’est bien Monsieur… ? (Attendez la réponse de votre interlocuteur).

Je suis (…) de la société (…). Je vous contacte au sujet de votre abonnement internet. Nous nous avez rapporté que vous n’êtes pas satisfait du service fourni par votre prestataire actuel.

Notre société peut vous proposer des solutions sur mesure et à la hauteur de vos attentes (Attendez la réponse du prospect).

À ce propos, je souhaiterai vous rencontrer pour voir ensemble la solution adaptée à votre besoin et sachez que nous pouvons vous proposer une offre spéciale.

Seriez-vous disponible pour un rendez-vous ?

Exemple 3

Bonjour,

Serait-ce possible de parler à (…) ? (Attendez que votre prospect dit « oui »)

Je m’appelle (…), chez (…).

Je sais que votre temps est précieux. Je vais donc vous expliquer rapidement la raison de mon appel.

Je viens de constater sur votre site web que vous recherchez plusieurs commerciaux. Nous pouvons vous proposer notre service pour trouver les meilleurs candidats.

Aimeriez-vous que nous discutions de cette opportunité ? (Attendez la réponse du prospect)

  • La réponse est non

Merci beaucoup ! À moins que vous ayez d’autres questions à poser, je vous souhaite une bonne journée !

  • La réponse est oui

Merci beaucoup ! À moins que vous ayez d’autres questions à poser, je vous souhaite une bonne journée !

Exemple 4

Bonjour (…). Je cherche à joindre (…) s’il vous plait ? (attendre un « oui » de la part du prospect).

Je suis (…) de la société (…). Je vous appelle à propos de (…).

J’ai vu que vous avez lancé un appel d’offre et que vous cherchez fournisseur de (…). En fait, notre métier est (…), et nous pouvons aider les sociétés telles que la vôtre.

Je voudrais vous proposer un rendez-vous pour vous expliquer les avantages dont vous pouvez bénéficier en choisissant notre solution. (Attendez la réponse du prospect)

C’est parfait, je vous laisse un numéro de téléphone au cas où vous auriez d’autres questions. Bonne journée !

Exemple 5

Bonjour, je m’appelle (…) de la société (…).

Vous avez récemment visité notre stand lors du salon professionnel (…). J’aimerai recevoir vos avis sur notre solution de sécurité informatique. (Écoutez attentivement les commentaires de votre interlocuteur).

Je suis heureux que cela vous intéresse. Je profite de cette occasion pour vous proposer un rendez-vous et vous fournir plus d’informations à ce sujet. (Écoutez activement)

Merci beaucoup pour votre temps. Je vous souhaite une bonne journée.

 

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Un peu plus d’explications sur ces 5 exemples de plan d’appel de prospection téléphonique

Comme vous pouvez le constater, ces exemples se composent de plusieurs étapes qu’il ne faut pas sauter.

D’abord, vous devez vous présenter avec politesse. L’idéal est de personnaliser l’appel en évoquant quelque chose que vous avez en commun ou que vous connaissez à propos de votre prospect.

Ensuite, vous devez parler brièvement la raison de votre appel. Dans le premier script, il est par exemple inutile d’expliquer que les boulons que vous proposez sont de qualité. Aussi, vous n’avez pas besoin de dire que vous pouvez les livrer en 24h.

L’autre conseil est de ne pas tourner autour du pot. C’est pour cette raison qu’il est crucial de savoir qui vous appelez et ce que vous allez lui proposer. Utilisez les médias sociaux pour connaitre les besoins, les problèmes, les centres d’intérêt ou les projets d’achats de votre prospect. Ainsi, vous pourrez trouver une raison valable de l’appeler et il vous sera plus facile de susciter son intérêt.

Lorsque vous concevez votre script d’appel, vous aurez des milliers de réponses différentes. Le même interlocuteur peut vous accueillir avec le sourire le matin et vous raccrocher au nez l’après-midi. Bref, il n’y a pas de règles qui définissent comment votre interlocuteur va réagir.

Le dernier conseil à donner est de vous doter des bons outils. En utilisant un logiciel de phoning, vous pourrez travailler efficacement avec votre script téléphonique. Un CRM peut par exemple vous aider à éditer des formulaires, à créer des supports d’argumentation, à intégrer des cases à cocher ou à créer des listes déroulantes.

Cet outil facilite l’intégration des données issues de vos contacts. De cette manière, vous pouvez les afficher ou les mettre à jour au moment de l’appel. Par ailleurs, un CRM vous offre la possibilité de partager les informations recueillies avec d’autres collaborateurs.

Ainsi, vous retrouverez facilement sur la fiche d’un prospect ses précédentes interactions avec votre entreprise. Cela améliore vos processus de téléprospection et vous rendra encore plus productif.

Conclusion

Pour réussir votre campagne de prospection, n’oubliez pas que vous devez constituer un fichier de contact de qualité. Ceci étant fait, vous pouvez faire des recherches concernant les prospects potentiels. Cela devrait être la règle à respecter avant de passer l’appel. Rassemblez les informations que vous jugez importantes. Déterrer les détails cruciaux et restez toujours au courant des nouvelles interactions des prospects avec votre entreprise.

Plus vous effectuerez des recherches, plus votre approche sera intéressante et vos questions intelligentes.

Pour finir, n’oubliez pas que le plan d’appel n’est pas une sorte de guide que vous devez suivre à la lettre. Lors de l’appel, essayez de bien comprendre la situation et les réponses de votre interlocuteur et faites avancer la conversation dans ce sens. Cela signifie que vous devez savoir improviser, sans pour autant oublier les éléments essentiels concernant votre appel, et c’est à cela que sert exactement le script téléphonique.

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