Lorsque l’on met en place une stratégie d’inbound marketing, il est important de pouvoir la mesurer. Pour cela, vous avez plusieurs KPI marketing à suivre afin de vous assurer de la pertinence de votre stratégie et de procéder ainsi aux ajustements nécessaires.
Vous allez pouvoir analyser les différentes retombées de vos actions dans l’optique de la génération de leads.
En matière d’inbound marketing, l’idéal est de suivre les KPI en fonction des différentes phases du parcours client, à savoir :
- La découverte,
- La considération,
- La conversion,
- La fidélisation.
Les KPI marketing à mesurer à chaque étape d’une stratégie inbound
Les KPI marketing pour la phase 1 de l’inbound : la découverte
Durant la phase de découverte, les KPI marketing vont permettre d’évaluer la présence et la visibilité digitale de votre entreprise. Ici, vous devez capter l’internaute inconnu afin de le transformer en visiteur. Pour cela, 3 KPI marketing principaux :
- Le nombre de visites
Ce KPI correspond au nombre de personnes ayant visité votre site internet. C’est une donnée qui s’analyse en la comparant aux années ou mois précédents afin de suivre l’évolution de votre trafic.
- La source du trafic
Il est important de savoir d’où viennent vos visiteurs afin d’évaluer quelles sources de trafic fonctionnent le mieux et les canaux à améliorer.
- Le taux de rebond
Ce taux permet de mesurer le nombre de visiteurs qui arrivent sur la page et les comparer avec ceux qui en repartent directement, sans avoir consulté d’autres pages du site ou interagi avec la page en cours. Vous pouvez ainsi mesurer la pertinence d’une page face à une requête.
Les KPI pour la phase 2 de l’inbound : la considération
Dans une stratégie d’inbound marketing, vous devez mesurer le degré d’engagement des prospects. Les KPI marketing dans cette phase vont permettre de mesurer le degré d’intérêt et la considération. Ils sont importants pour suivre la transformation des visiteurs en prospects. Pour cela, 3 KPI marketing à suivre :
- Le taux de conversion des landing pages
Ce KPI permet de mesurer le nombre de leads obtenus sur le nombre de visiteurs qui arrivent sur une landing page. C’est un indicateur parfait pour savoir si la page fonctionne bien ou s’il faut revoir son design et son contenu.
- Le taux de conversion des Call To Action (CTA)
Cet indicateur permet de mesurer combien de visiteurs cliquent sur les CTA en visitant une page et savoir ainsi quels CTA sont les plus attractifs et bien placés.
- Le taux de souscription newsletter
Ce KPI vous permet de savoir combien de personnes s’inscrivent à votre newsletter et ainsi évaluer l’attractivité de votre formulaire d’inscription.
Les KPI marketing pour la phase 3 de l’inbound : la conversion
La phase suivante consiste à mettre en place des KPI marketing permettant d’identifier les retombées de votre stratégie et la confiance des potentiels acheteurs dans leur choix final. Pour cela, 2 KPI importants :
- Le taux d’ouverture emailing
Ce KPI calcule le nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés. Il permet ainsi de mesurer la performance de vos campagnes emailing.
- Le taux de conversion
Il permet de connaître le nombre de leads générés par rapport au nombre de visiteurs obtenus. Un prospect étant considéré comme un lead lorsqu’il a manifesté un intérêt pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi mesurer la rentabilité de vos actions inbound marketing.
Les KPI pour la phase 4 de l’inbound : la fidélisation
Dans cette phase, vous devez évaluer le degré de fidélisation de vos clients. Vous devez ainsi mettre en place des KPI qui vous permettent de mettre en évidence votre capacité à retenir vos clients et à les transformer en ambassadeur. Voici deux KPI pour mesurer la satisfaction :
- Le taux de désinscription à la newsletter
Ce KPI vous permet de faire un nouveau ciblage quant à votre contenu et à retravailler correctement vos objets d’email afin que votre newsletter soit plus attractive.
- Le Net Promoter Score (NPS)
Il permet de mesurer la satisfaction sur le long terme ainsi que la fidélité. Vous pouvez ainsi prédire le comportement de votre consommateur et mettre en avant son attachement envers votre produit ou votre marque.
Les KPI marketing pour définir vos coûts d’acquisition
Enfin, très important, vous devez mesurer l’efficacité de vos actions inbound marketing en termes de coût et ainsi vérifier votre rentabilité afin d’ajuster votre stratégie. Pour cela, deux indicateurs clés à suivre :
- Le Customer Lifetime Value
Il permet d’estimer le profit généré par un consommateur durant son cycle d’achat. Vous pouvez par la suite fixer la limite haute du coût d’acquisition acceptable pour bâtir des stratégies d’acquisition et de rétention viables et rentables.
- Le coût par lead
Avec ce KPI, vous mesurez l’efficacité d’une campagne marketing. Il vous permet de prendre de meilleures décisions quant à l’attribution de votre budget marketing selon les différents canaux d’acquisition.
Les meilleurs outils à utiliser pour mesurer vos KPI marketing
Maintenant que nous avons défini les KPI marketing indispensables pour votre stratégie inbound marketing, il est important de savoir quel outil utiliser pour les suivre et les analyser au mieux. Pour cela, nous vous proposons deux outils : Hubspot et Google Analytics.
Hubspot, l’outil complet
Hubspot est une plateforme CRM qui permet, entre autres, de mener des campagnes d’inbound marketing et qui met à disposition un tableau de bord KPI téléchargeable sous différents formats. Cette interface comporte différents graphiques et Dashboard qui permettent aux entreprises de gagner en visibilité et d’assurer la réussite de leurs actions en marketing digital.
Avec Hubspot, vous pouvez créer des rapports automatisés et 100% personnalisables et ainsi suivre les indicateurs clés de performance pour évaluer et améliorer l’efficacité de vos stratégies.
Vous avez la possibilité d’avoir accès à cette fonctionnalité gratuitement ou à partir de 41€/mois selon les autres fonctionnalités choisies.
Google Analytics, l’indispensable
Google Analytics est l’outil phare, 100% gratuit pour l’analyse de vos données sur internet. Il va vous permettre de mesurer différents KPI relatifs à votre site en collectant un certain nombre d’informations à propos des utilisateurs, de leurs actions et parcours.
Les KPI se divisent en 3 grandes parties :
- L’audience : les internautes qui visitent votre site
- L’acquisition : les canaux utilisés par votre audience pour arriver sur votre site
- Le comportement : comment les visiteurs interagissent avec votre site
Cependant, étant un outil gratuit, Google Analytics peut paraître plus complexe et long à régler pour pouvoir accéder à des rapports un peu complexes.
De plus, Google Analytics (GA) tel qu’on le connait va disparaitre d’ici mi-2023 pour laisser place à GA4. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cet article explicatif.
Maintenant à vous de jouer pour définir les KPI qui vont seront le plus utiles en fonction de vos objectifs et de vos stratégies et qui vous permettront d’être le plus performant possible !