Vous aurez beau passer des appels de prospection, si le taux de transformation de vos contacts commerciaux en prospects qualifiés est trop faible, cela ne servira à rien.
Gagner de nouveaux prospects est une bataille permanente. Cela nécessite de la persévérance, de la patience, de l’audace et surtout une bonne technique. Mais en utilisant un chatbot vocal, vous allez facilement atteindre vos objectifs.
Voici donc trois conseils qui vous permettront d’améliorer vos ratios de prospection téléphonique et de faire de vos campagnes marketing un excellent levier de développement commercial.
Conseil n° 1 : Dotez-vous d’un fichier de prospects qualifiés
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un entretien téléphonique doit se préparer. En amont de l’appel, il est donc important de préparer des fiches prospects qualifiés.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un fichier de prospects qualifiés. En effet, dans ce fichier peuvent se trouver les personnes qui ont déjà manifesté un intérêt vis-à-vis de votre offre, les personnes dans votre entourage, etc.
Toutes les informations essentielles concernant chaque prospect doivent y être mentionnées (nom, fonction, numéro de téléphone, adresse, e-mail, etc.). Vous pouvez même y intégrer un résumé des précédentes interactions avec vos contacts commerciaux.
Un bon fichier de prospection vous permet de gagner du temps et surtout de personnaliser votre conversation avec chaque prospect. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre principal objectif qui est d’obtenir un rendez-vous.
Conseil n° 2 : Rédigez un guide argumentaire ou un script de prospection
D’accord, mais la question est de savoir quels sont les secrets d’un bon guide argumentaire.
La prospection téléphonique peut devenir un véritable levier business, à condition que vous arriviez à transmettre correctement vos idées, c’est-à-dire l’intérêt pour votre interlocuteur d’adopter votre offre.
Un argumentaire de prospection se présente comme guide bien organisé. Il est généralement composé de 4 phases :
- Introduction : C’est la première phase de votre appel, pendant laquelle vous allez faire brièvement votre présentation, celle de votre entreprise et expliquer l’objet de votre appel.
- Découverte : À ce stade, vous laissez votre interlocuteur parler de lui. C’est l’occasion pour identifier ses problèmes et ses besoins.
- Argumentation : C’est l’étape la plus importante de l’appel. Présentez votre offre de manière à ce qu’il puisse répondre aux besoins (ou résoudre les problèmes) de votre interlocuteur.
- Validation : L’objectif de cette étape est d’amener le client à vous accorder le fameux rendez-vous.
Bon à savoir : Dans votre script de vente, n’oubliez pas d’inclure les éventuelles objections des prospects afin de pouvoir fournir les réponses adéquates.
Conseil n° 3 : Utilisez un logiciel de la relation client (CRM)
Un CRM peut faciliter la prospection téléphonique, mais aussi le suivi des prospects. Vos collaborateurs peuvent y enregistrer toutes les informations concernant vos clients et les détails des interactions avec eux.
De plus, le CRM permet à vos agents de mieux s’organiser et d’améliorer leurs pratiques commerciales.
La mise en place d’un tel logiciel est certes plus coûteuse et laborieuse, mais grâce à cela, vous optimiserez le ratio de conversion de vos leads (contacts commerciaux) en prospects (ou de vos prospects en clients).
Le chatbot : un véritable outil pour optimiser les ratios de conversion de vos campagnes
Le chatbot vocal (ou voicebot) de Bob-le-Bot est actuellement considéré comme le nouvel allié des téléprospecteurs.
Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qu’est un voicebot et comment il peut réellement accompagner vos collaborateurs en matière de prospection téléphonique.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Un chatbot utilise les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle pour lui permettre de prendre en charge la prospection téléphonique. Il est capable de comprendre la sémantique, la grammaire, la syntaxe des conversations vocales grâce à la technologie de traitement automatique du langage naturel (TALN).
Le voicebot peut également utiliser la reconnaissance et la synthèse vocale pour pouvoir dialoguer avec son interlocuteur via le langage naturel. De plus, l’agent conversationnel virtuel s’améliore sans cesse au fil des interactions avec ses interlocuteurs.?
Bref, le voicebot peut gérer automatiquement les appels entrants, mais aussi passer des appels sortants dans le cadre d’une téléprospection.
Utilisez un chatbot pour générer et qualifier les leads
Pour faire simple, un lead est une piste commerciale. Un contact commercial non qualifié, mais qui a déjà manifesté un intérêt vis-à-vis de votre offre. Il peut s’agir de quelqu’un qui a téléchargé votre e-book ; rempli votre formulaire de demande devis ; commenté les contenus sur vos pages sociales, etc.
La qualification des leads représente souvent une tâche chronophage et fastidieuse pour les commerciaux, notamment lorsqu’ils disposent d’une longue liste de leads dans leurs fichiers de prospects.
Pour faciliter leurs tâches, le meilleur moyen est d’utiliser le chatbot de Bob-le-Bot. Ce dernier peut entrer en contact avec vos leads via différents canaux comme la messagerie instantanée, les réseaux sociaux et surtout le téléphone, et ce, en un temps record.
Quel que soit le volume d’appels à passer, le voicebot peut traiter cela sans aucune erreur, au moment où le client est disponible. Ainsi, vos commerciaux peuvent économiser leur temps pour pouvoir le consacrer aux tâches plus complexes, c’est-à-dire qui nécessitent leurs compétences.
Quel avantage d’intégrer le chatbot à votre CRM ?
Sachez qu’un chatbot peut aussi être utilisé avec un logiciel CRM.
Quel que soit le canal de contact utilisé par vos leads pour interagir avec votre entreprise, les informations peuvent être enregistrées dans votre CRM. Le voicebot peut ensuite utiliser ces données pour personnaliser la conversation téléphonique et faciliter la conversation de vos leads en prospects ou de vos prospects en clients payants.
À l’inverse, les informations récoltées par le voicebot peuvent être enregistrées dans votre CRM et mises à disposition des collaborateurs humains. Ces derniers peuvent ensuite les utiliser pour catégoriser les prospects en fonction de leur degré de maturité ou pour reprendre facilement le relai lorsque c’est nécessaire.
Un chatbot peut améliorer vos ratios de prospection téléphonique
Le voicebot de Bob-le-Bot constitue une nouvelle intelligence virtuelle aux services de votre entreprise. Il peut générer des leads à moindre coût et guider vos prospects dans leurs processus d’achat.
Il peut diriger vos prospects vers des offres pertinentes, alerter vos prospects sur des offres promotionnelles à venir, apprendre leurs habitudes d’achat, comprendre leurs préoccupations, leurs préférences, leurs besoins, leurs objections, etc.
Comme vous le voyez, tout ceci est très utile pour améliorer vos ratios de prospection téléphonique !