Comment recruter des étudiants par internet ?

Le recrutement des étudiants est un aspect crucial de la vie de tout établissement d’enseignement ou organisme de formation, quel que soit les contenus des enseignement. Ce processus de recrutement est assimilable en tout point à une campagne marketing un peu particulière : il s’agit toujours de vendre !

Cela signifie donc qu’il est possible de recruter des étudiants par internet, tout comme il est possible pour une entreprise de vendre ses produits et services grâce aux outils numériques.

Le produit s’adresse ici à des clients spécifiques (les apprenants) avec un mode de consommation particulièrement différent. Pour ces apprenants, c’est loin d’être un simple produit. Il est ainsi important de savoir les attirer. Dans ce sens, le recours au référencement naturel est une technique à adopter. Il s’agit de mettre en place une technique SEO performante pour son site afin d’attirer les cibles idéales.

Le Web, un potentiel  à exploiter en termes de sourcing étudiant

Tout consommateur, quel que soit son besoin, a désormais recours aux canaux digitaux afin de trouver les solutions qu’il lui faut. Face à ce nouveau comportement d’achat, le Web regorge d’une multitude de clients en quête de produits adaptés à leurs besoins.

Tout comme ces entreprises présentes sur le Web, les écoles et les établissements de formation ne peuvent s’en écarter pour trouver et conquérir leurs cibles.

Ainsi, en mettant en place le site de l’établissement, vous devez avoir un objectif particulier : vous en servir pour générer du trafic ciblé et recruter les étudiants. De même, il doit servir à mettre en valeur vos offres de formation et votre institution.

Pour atteindre ces objectifs, il est important de savoir se positionner avec des mots clés spécifiques qui permettent d’attirer les cibles souhaitées. Il s’agit ainsi d’optimiser le référencement naturel du site.

Comment recruter des étudiants par internet en 2017 ?

Le SEO, ou Search Engine Optimisation est à la base de la réussite d’une stratégie digitale. Il faut savoir que pour attirer des clients, il faut être présent auprès de ceux-ci. Et la seule manière d’y parvenir est de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche en optimisant le référencement naturel de son site. Le SEO des écoles consiste donc à utiliser cette même technique pour attirer des étudiants à travers un site Web.

Il s’agit de proposer des contenus qualifiés à la base d’un mot clé précis. L’objectif est de gagner en positionnement et en visibilité dans les pages de résultats de recherche. Cette optimisation SEO permet au site de s’afficher suite à une requête réalisée avec un mot clé déterminé. La visibilité du site équivaut à celle de votre établissement.

La recherche de mots-clés

Le choix des mots-clés est crucial afin de générer un trafic ciblé et qualifié. Comme l’objectif est d’être vu de ses cibles, il faut identifier les mots clés utilisés par celles-ci dans leurs requêtes : quel mot vos cibles vont-elles taper pour trouver des offres telles que les vôtres ?

Se mettre à la place de la cible est la meilleure manière de savoir comment elle agit et comment elle fait pour trouver ce dont elle a besoin. Etablir un profil fictif de ses cibles s’avère utile dans ce cas.

Il faut savoir que les mots clés doivent parfaitement correspondre à ceux utilisés par les étudiants à cibler. Ces mots clés sont par la suite à intégrer dans les contenus afin de s’afficher dans les résultats de recherche.

Les mots clés peuvent se décliner en mot clé générique et mot clé longue traîne. Le mot clé générique représente le mot clé principal sur lequel le site se positionne. La longue traîne est issue de ce mot clé principal en combinant celui-ci avec d’autres mots.

La longue traîne est ainsi un mot clé spécifique qui permet en parallèle de s’afficher sur des recherches plus spécifiées. L’utilisation de ces longues traînes est source d’un trafic mieux qualifié, avec, souvent, une intention d’achat. En effet, le principe est qu’un internaute qui souhaite passer à l’achat effectue des recherches spécifiées avec un thème ou une localisation géographique précis par exemple.

Les mots clés génériques permettent de générer plus de trafic. Les longues traînes, quant à elles, génèrent moins de trafic, mais permettent d’obtenir plus de conversion. Un bon mix entre ces deux types est le moyen de gagner en visibilité et de maximiser les chances de recruter les étudiants.

Et par-dessus tout, réaliser un audit reste indispensable. Cet audit SEO permet d’analyser les points forts et les points faibles du site pour ensuite optimiser son référencement naturel.

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