Mise à jour en Octobre 2020
Externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage est un réel enjeux.
La taxe d’apprentissage est incontestablement une source de financement indispensable dans le modèle économique de l’enseignement supérieur. On parle de 10 à 20 % du budget d’après la Conférence des grandes écoles (CGE).
Externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage est un des leviers pour maintenir la participation des entreprises via la taxe d’apprentissage.
C’est dans ce contexte que Citizen Call, agence marketing spécialisée dans l’éducation, consciente des enjeux et challenges que rencontrent aujourd’hui les écoles et universités accompagne chaque année de nombreux établissements dans le déploiement de leur processus de collecte de taxe d’apprentissage.
Les 6 bonnes raisons pour externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage
1. Gagnez beaucoup de temps
Collecter les taxes d’apprentissage est une mission longue, chronophage, et fastidieuse pour les équipes. Gagner le temps que vous aurez passé en prospection vous permet de vous concentrer sur d’autres missions, à fortes valeurs ajoutées. Ainsi, l’établissement pourra libérer ses équipes pour développer de nouvelles compétences, de nouvelles filières, pour rester toujours au plus près des entreprises, de leurs attentes, et de leurs évolutions.
2. Dépensez moins
Votre établissement de l’enseignement supérieur doit, dans un environnement ultra concurrentiel, muter et se projeter à l’international, développer de nouvelles filières toujours plus proches des entreprises et poursuivre le chemin de la transformation digitale.
En parallèle, l’organisation mise en place autour de la taxe d’apprentissage est de plus en plus chronophage pour les équipes. Externaliser tout ou partie de son processus permet d’optimiser le temps accordé au projet.
Ainsi, les équipes peuvent se concentrer sur la création de valeur de l’établissement auprès des entreprises.
Externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage c’est aussi maîtriser le budget accordé à cette action et disposer de compétences et d’outils parfois absents des structures. Faire appel à un prestataire permet de garantir une visibilité financière à long terme.
3. Bénéficiez d’une réelle expertise
L’objectif des callcenters spécialisés dans l’éducation est de se focaliser autour de vos enjeux :
- Les gains de temps et l’augmentation des versements en faveur de l’établissement
- La valorisation des actions de l’établissement auprès des entreprises partenaires et prospectes
- Le traitement efficient de l’ensemble du processus de collecte de la taxe d’apprentissage
- Le maintien de la relation hors contexte de la taxe d’apprentissage entre les entreprises et les différents départements de l’établissement
4. Gagnez en flexibilité avec un standard sur mesure
Externaliser votre collecte de taxe d’apprentissage, c’est vous offrir les services de professionnels de la relation entreprise. En plus de contribuer à la valorisation de l’image de votre établissement, cela permet des échanges humains de qualité, répondant à un cahier des charges spécifique et rigoureux. Notons que les agents spécialisés dans le domaine de l’éducation, sont formés spécifiquement et exclusivement à votre école. Il est possible de faire évoluer le dimensionnement des équipes en fonction du taux de réponse et des contraintes internes ou externes (confinement, entreprises fermées, vacances scolaires etc.).
5. Libérez-vous des charges mentales
Faire appel à un prestataire veut aussi dire :
- Pas de recrutement,
- Pas de gestions des Ressources Humaines,
- Une comptabilité et une logistique informatique simplifiées,
- Plus de stress quant au taux de retour,
6. L’achat de fichier spécifique à la collecte de la taxe d’apprentissage
La qualité du fichier des personnes à contacter est la base de la prospection. Inutile de perdre du temps à contacter une liste non qualifiée. Mais lorsqu’on n’est pas du métier, pas toujours évident d’acheter le bon fichier, mis à jour, avec le bon prestataire.
Externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage
Externaliser votre projet de collecte de la taxe d’apprentissage doit être vu comme un travail collaboratif, afin que votre prestataire s’imprègne des valeurs, arguments et de l’image de l’établissement. Par le biais d’équipes expertes et des savoir-faire sur les prestations dédiées aux établissements de l’enseignement supérieur, votre callcenter devra assurer un traitement global de la campagne de collecte.
Ajoutons qu’externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage c’est générer du trafic pour l’ensemble des services de l’école.
Enfin, la collecte de taxe est un point de contact entre l’établissement et l’entreprise qui dépasse le cadre souvent le cadre strict de l’obligation légale pour engager des collaborations nouvelles.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.