La maîtrise de l’e-réputation revêt des enjeux de plus en plus importants.
Pour les particuliers comme pour les entreprises ou les établissements d’enseignement supérieur, connaître et contrôler son image sur internet devient indispensable.
C’est pourquoi Citizen Call a mis en place un service de gestion de l’e-réputation des écoles. Pour des établissements qui s’adressent à un public jeune utilisant beaucoup internet, ce service permet de maîtriser son image auprès de potentiels étudiants.
En utilisant à bon escient le SEO et les réseaux sociaux, la gestion de l’e-réputation permet aux écoles de bénéficier d’une bonne image sur internet et donc d’attirer un plus grand nombre d’élèves.
L’e-réputation des écoles, un enjeu grandissant
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation est l’image numérique qu’internet renvoie d’une personne physique ou morale ou d’une marque.
Elle est constituée des informations disponibles « en ligne » sur cet individu ou cette entité. Celles-ci peuvent se trouver sur :
- Des sites internet
- Les réseaux sociaux
- Des blogs
- Des forums
- Etc.
Les enjeux de l’e-réputation
Aujourd’hui, une personne qui souhaite se renseigner sur une entreprise ou une école se rend sur internet pour trouver des informations à son sujet. Ce constat, particulièrement vrai auprès des « millenials » (les personnes nées après 2000), explique l’impact considérable de l’image renvoyée par internet.
Par ailleurs, les étudiants ont tendance à faire spontanément confiance à ce qu’ils lisent sur le web. Il est donc important de dépasser l’idée que « seule la vérité compte », car des commentaires négatifs, fondés ou non, peuvent peuvent être particulièrement néfastes.
L’e-réputation, justifiée ou non, est un enjeu majeur pour toute école cherchant à attirer des étudiants.
Les risques de la visibilité sur internet
Ne pas se préoccuper de sa réputation sur le web représente un risque majeur.
En effet, des contenus dénigrants, négatifs ou calomnieux peuvent alors rester visibles très longtemps sur internet et nuire durablement à l’image d’un établissement ou d’une personne et avoir de sérieuses répercussions « dans la vie réelle ».
Qui dit visibilité sur internet dit donc, nécessairement, gestion de l’e-réputation.
Comment un établissement d’enseignement peut-il maîtriser son e-réputation ?
La première étape vers la maîtrise de son e-réputation consiste à évaluer son importance et sa portée, puis à prendre les mesures adéquates. Pour les écoles, le meilleur moyen de la contrôler et de l’améliorer passe souvent par le recours à une agence spécialisée.
En effet, elles ne disposent généralement pas des ressources nécessaires en termes de compétences spécifiques ou de charge de travail. Une agence spécialisée comme Citizen Call se montrera beaucoup plus efficace et saura utiliser tous les outils disponibles.
Le SEO pour valoriser l’image de l’école
L’un des outils utilisés sera le SEO, ou référencement naturel.
Les techniques SEO permettent de mettre en avant sur internet des contenus originaux ou déjà existants qui donnent une image positive de votre école, en les faisant apparaître dans les premiers résultats de recherche proposés par Google.
Quant aux inévitables contenus et commentaires négatifs, ils se retrouveront relégués bien loin dans les résultats de recherche concernant votre école. Leur portée sera alors moindre, favorisant une réputation positive.
Les réseaux sociaux pour soigner l’image auprès des jeunes
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter sont particulièrement cruciaux pour l’e-réputation d’une école. Les « millenials » y sont en effet très actifs et accordent une grande importance aux informations qu’ils y trouvent.
La gestion de l’e-réputation passe donc nécessairement par une activité importante sur les réseaux sociaux, afin d’y valoriser votre image. Cette tâche peut néanmoins s’avérer complexe, car leur utilisation à bon escient requiert une bonne maîtrise de ces réseaux, qui sont désormais multiples.