Le marketing de contenu pour l’éducation

Le secteur de l’enseignement supérieur est de plus en plus concurrentiel. Universités, établissements d’enseignement supérieur privé, écoles supérieures, les acteurs sont de plus en plus nombreux et en compétition pour attirer le plus grand nombre possible d’étudiants.

Un établissement disposant d’une notoriété limitée doit, pour ce faire, accroître sa visibilité, et donc se doter d’une stratégie marketing. Celle-ci s’adressant à une population jeune, elle devra nécessairement être tournée vers les outils digitaux.

Parmi les techniques de l’inbound marketing, le marketing de contenu est l’une des plus utiles. Il permet, à travers le SEO (référencement naturel) notamment, d’atteindre les publics qu’une université ou une école cherche à attirer à elle.

Qu’est-ce que le marketing de contenu pour l’éducation ?

Le marketing de contenu pour l’éducation, ou content marketing, est une stratégie qui consiste, pour un établissement d’enseignement, à concevoir, produire et diffuser des supports – donc du contenu – de différents types :

  • Newsletters
  • Articles de blog
  • News
  • Forums
  • Vidéos
  • Infographies
  • Enquêtes
  • Podcasts
  • Etc.

Ces contenus sont diffusés à travers différents médias : un site internet, un blog, et bien sûr les réseaux sociaux.

Ils permettent à l’université ou l’école de susciter l’intérêt et d’entretenir ainsi un contact direct avec ses étudiants ou futurs étudiants (considérés ici comme des « prospects »).

L’objectif est de « générer des leads », c’est-à-dire de détecter des signaux d’intérêt émis par des « clients » potentiels. A terme, le but est d’attirer des étudiants et de créer une communauté en proposant du contenu intéressant, utile, informatif voire ludique.

Les avantages du marketing de contenu pour l’éducation

Le principal avantage du marketing de contenu est qu’il se démarque favorablement de la publicité traditionnelle. Si l’objectif est le même – attirer de nouveaux publics –, la méthode est totalement différente.

Ainsi, c’est en diffusant du contenu intéressant que vous susciterez l’intérêt pour votre université ou votre école.

Le marketing de contenu dans l’enseignement supérieur

Dans le contexte de l’enseignement supérieur, cette méthode est particulièrement appropriée.

En effet, retenir l’attention d’un futur étudiant ou élève est bien plus facile via du contenu de qualité et correspondant à ses centres d’intérêt qu’à travers une simple publicité semblable aux dizaines qu’il est susceptible de voir chaque jour.

L’établissement qui le diffuse est ainsi directement considéré comme une source d’information et de savoir de qualité. Le marketing de contenu est donc, pour le secteur de l’enseignement, une stratégie de communication fortement recommandée.

Les avantages « techniques »

Par ailleurs, si le marketing de contenu est devenu l’un des outils les plus utilisés par les professionnels, c’est qu’il présente de nombreux autres avantages :

  • Augmentation de la notoriété grâce à un bouche-à-oreille positif
  • Développement de la visibilité de l’établissement et amélioration du SEO (référencement naturel)
  • Gain de nouveaux étudiants potentiels
  • Accroissement du trafic web
  • Facilitation du process de conversion de prospect à étudiant
  • Rapport coût/efficacité largement supérieur à celui des techniques publicitaires classiques.

Marketing de contenu et SEO

Le SEO, ou référencement naturel, désigne les techniques utilisées pour permettre à un site internet d’apparaître dans les premières pages de résultats proposées par les moteurs de recherches comme Google.

Les techniques « traditionnelles » ne suffisent plus aujourd’hui dans un secteur concurrentiel.

Le marketing de contenu, en soumettant aux moteurs de recherche des contenus qualititatifs et originaux, permet d’améliorer grandement le SEO d’un site internet, et donc sa visibilité auprès d’étudiants à la recherche d’une université ou d’une école sur internet, généralement via Google.

Comment faire du marketing de contenu ?

Pour produire du marketing de contenu, il est important de commencer par établir une stratégie précise :

  • Définir les objectifs visés : augmenter la visibilité, générer du trafic, attirer de nouveaux étudiants, etc.
  • Déterminer le public cible : profil, attentes, centres d’intérêt…
  • Identifier les points de contact : par quels moyens s’adresser au public ciblé ?
  • Définir la nature des contenus à produire et fixer un planning de publication.

Ensuite seulement, il est possible de concevoir, produire et diffuser les contenus.

Pour mener à bien toutes ces étapes, faire appel à un professionnel comme Citizen Call est généralement la meilleure solution.

En effet, le rapport coût/efficacité sera largement supérieur,  car celui-ci dispose d’un savoir-faire, de compétences et d’une expérience qui vous permettront de produire un marketing de contenu d’une efficacité inatteignable par une personne dont ce n’est pas le métier !

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