Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le terme « SEO » pour Search Engine Optimization, aussi appelé « référencement naturel » désigne toutes les techniques mises en œuvre pour faire en sorte qu’une page internet soit bien positionnée dans les résultats proposés par les moteurs de recherche tels que Google, sans aucun frais de publicité.
Les notions de base du référencement naturel
Lorsqu’un internaute recherche des informations sur internet, deux possibilités s’offrent à lui : soit il souhaite consulter un site précis dont il connaît déjà l’adresse exacte, soit il passe par un moteur de recherche.
Dans ce cas, le moteur mobilise des algorithmes pour fournir à cet utilisateur la réponse la plus fidèle et la plus utile à sa recherche. Ces algorithmes positionnent les pages en fonction de nombreux critères.
De l’importance du SEO sur internet
C’est à ce moment-là que les techniques SEO entrent en jeu.
Si la recherche correspond précisément à un site dont la notoriété est majeure, celui-ci s’affichera en premier parmi les résultats. Par exemple, si l’on recherche [le monde], le site du journal bien connu sera proposé en premier.
En revanche, un internaute effectuant une recherche plus générale se verra proposer, parmi les résultats gratuits, les sites dont le contenu est à la fois le plus pertinent et le mieux construit selon les critères du moteur de recherche.
En d’autres termes, les sites qui ont le meilleur « SEO ». Ceux qui ne répondent pas ou mal à ces critères seront relégués loin derrière, et l’utilisateur ne les consultera quasiment jamais.
Le SEO, un métier de spécialiste
Aujourd’hui, les algorithmes de Google sont tellement élaborés et la concurrence sur internet tellement forte que seuls les professionnels du secteur peuvent faire en sorte qu’un site soit bien référencé et apparaisse dans les premiers résultats de recherche des internautes.
Construire une stratégie SEO
Obtenir un bon référencement naturel pour un site n’est pas une tâche aisée. Cela prend du temps et exige des compétences spécifiques. Tout le site doit être créé ou relancé avec cet objectif en tête.
Pour ce faire, différentes étapes sont à respecter : la recherche de mots-clés, l’optimisation du site (audit complet, optimisation du contenu existant, corrections techniques, création de contenu original), la recherche de liens et de partenaires, et enfin le reporting.
Des outils dédiés
Pour chacune de ces étapes, les professionnels utilisent des outils spécifiques. Ceux-ci sont aujourd’hui si complexes qu’ils sont très difficiles à utiliser par une personne n’ayant pas la formation et l’expérience adéquates.
Par exemple, la phase de recherche de mots-clés pertinents se fera grâce à Google Ads, KeyWordFinder ou AnswerThePublic, pour ne citer que les outils les plus courants.
Des techniques évolutives
Les techniques du SEO évoluent constamment, au gré de la mise en place d’algorithmes par Google et de leur perfectionnement. Les spécialistes suivent ceux-ci de très près car ils sont au cœur de leur métier.
Par exemple, il était encore possible, il y a quelques années, de « tromper » Google en produisant du contenu visant à être bien référencé à moindre effort, en multipliant les mots-clés visés, sans que le texte n’ait aucun sens. Cette technique dite « Black Hat » ne porte plus ses fruits aujourd’hui, Google étant désormais capable d’évaluer la qualité du contenu d’un site.
Le référencement naturel pour la formation professionnelle
Le SEO prend une importance de plus en plus grande dans le secteur de la formation professionnelle.
Celui-ci est en effet toujours plus concurrentiel, et les organismes et établissements de formation professionnelle sont en général méconnus du grand public.
La bataille est donc rude pour apparaître dans les premiers résultats des recherches des personnes en quête d’une formation.
La réforme de la formation professionnelle
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a vocation à développer l’offre de formation d’une part, et à la rendre beaucoup plus lisible et vaste pour les salariés d’autre part. L’application CPF permettra bientôt à toute personne en recherche de formation de consulter toutes les possibilités qui s’offrent à elle.
La concurrence entre organismes de formation est donc de plus en plus grande, et les contraint à repenser leur stratégie de communication. Leur visibilité sur internet devient un enjeu majeur. Or, celle-ci dépend en grande partie du SEO.
Développer la visibilité de ses formations grâce au SEO
Grâce au référencement naturel, un organisme de formation peut s’assurer que son site web, et donc son offre de formation professionnelle, seront consultés par les personnes en recherche d’une formation.
En construisant un contenu adapté aux recherches les plus fréquentes, clair et attractif, il se donne la possibilité d’attirer un grand nombre de visiteurs et donc de futurs participants à ses formations.
C’est pourquoi Citizen Call propose différentes solutions adaptables à vos besoins et à votre budget. Grâce à elles, le site internet de votre organisme sera mis en avant par les moteurs de recherche à moindre coût, et donc visité par de nombreux salariés souhaitant se former.