Le lead management dans le secteur de l’éducation est une démarche indispensable pour trouver de nouveaux clients.
Le secteur de l’éducation est un secteur en constante évolution. Il fait partie des domaines qui attirent de nombreux clients et qui génèrent du revenu. Toutefois, il s’agit également d’un secteur où les clients mettent du temps pour s’informer avant de prendre une décision.
Entre le temps où ils manifestent leur intérêt et celui où ils décident de passer à la décision finale, il peut y avoir un décalage important. Il est alors nécessaire de gérer au mieux les contacts générés afin d’augmenter le taux de conversion.
Pourquoi mettre en place une stratégie de lead management dans le secteur de l’éducation ?
Chaque client dans un premier temps préfère se renseigner sur les solutions possibles pour ses besoins. L’essor d’Internet comme outil d’information a changé les pratiques des clients, ces derniers passent un temps considérable à s’informer.
Plus exigeants que par le passé, ils vont opter pour les entreprises qui peuvent leur fournir les meilleures solutions.
Réussir dans cet environnement demande donc de savoir se rapprocher des clients pour leur offrir la solution qu’ils attendent.
Le lead management dans le secteur de l’éducation vise à entretenir la relation avec les prospects en leur proposant des offres adaptées à ce qu’ils recherchent. Que ce soit pour les offres proposées pour la génération de leads ou pour les contenus fournis pour les faire avancer dans le tunnel de conversion, il faut tenir compte de leurs attentes et de leur maturité.
Cette stratégie de gestion de leads a donc comme objectif de gérer les leads en vue de les faire avancer dans le cycle d’achat. Elle permet de les préparer pour la vente.
Le lead management est également utile afin de suivre les leads dans chacune des étapes du tunnel de conversion. Ce qui permet d’éviter de perdre des leads chauds ou de brusquer des leads froids.
Dans l’un ou l’autre cas, le lead management est un moyen de s’assurer de remporter les ventes en adaptant son action.
Comment gérer les leads dans le secteur de l’éducation ?
Le lead management dans le secteur de l’éducation passe par quatre étapes principales :
- La génération de leads où il est question d’attirer les cibles et de les inciter à laisser leurs coordonnées. Il faut donc ici être capable de répondre aux besoins des cibles à travers les offres proposées.
- La qualification des leads : cette étape a pour objectif de catégoriser les leads en fonction de leur degré de maturité. Il s’agit donc de les trier de manière à distinguer les leads chauds des leads tièdes et froids.
- Le scoring qui consiste à donner une note aux leads selon leur intérêt pour les offres proposées. Ainsi le lead scoring détermine les leads à prioriser pour gagner des ventes. Les autres devront être réalimentés via le lead nurturing.
- Le lead nurturing: Il s’agit de relancer avec des contenus qualifiés les leads tièdes et froids.
Dans un contexte où les clients sont exigeants et l’environnement très concurrentiel, gérer les leads est une démarche cruciale pour gagner de nouveaux clients.
Le lead management dans le secteur de l’éducation permet ainsi d’entretenir et d’accompagner les leads en vue d’optimiser leur conversion en prospects/clients.