En tant que propriétaire d’une entreprise, votre objectif est de la rendre aussi productive que possible. Pour ce faire, vous pouvez minimiser les frais généraux et augmenter vos profits. C’est une évidence, et c’est fondamental si vous voulez que votre marque s’élève au-dessus de la concurrence.
Cependant, de nombreux propriétaires d’entreprise n’utilisent pas encore les bons outils pour y parvenir. Parmi les dernières tendances du moment, on peut citer les chatbots, de véritables outils qui ne cessent de gagner en popularité.
Dans ce dossier spécial, nous allons vous lister les principaux avantages d’un chatbot pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Un chatbot est un programme informatique doté d’une intelligence artificielle (IA) et qui est capable de simuler une conversation avec vos clients en utilisant le langage naturel. Il peut faire cela par le biais d’une application de messagerie, un site web, une application mobile ou par téléphone.
Les robots conversationnels sont de plus en plus prisés pour la gestion des demandes simples de vos clients. Leur utilisation vous permet non seulement de réduire les frais généraux, mais aussi d’économiser le temps de vos conseillers humains. Ils peuvent fournir un service client satisfaisant, même pendant les heures où les agents humains ne sont pas disponibles.
Les chatbots rationalisent les relations personne-machine, améliorant ainsi l’expérience client. En même temps, ils fournissent à votre entreprise de nouvelles possibilités d’améliorer le processus d’engagement de vos clients et l’efficacité opérationnelle de vos agents.
À noter que les chatbots peuvent avoir divers niveaux de complexité.
Un chatbot classique peut aborder chaque conversation comme s’il interagissait avec un nouvel utilisateur. Par contre, un chatbot dynamique et intelligent peut passer en revue les interactions passées avec ses interlocuteurs pour fournir des réponses plus personnalisées en fonction de leurs demandes.
Les avantages d’un chatbot pour une entreprise
Les chatbots, comme celui développé par Bob le bot, sont connus pour leur capacité à fournir automatiquement des messages personnalisés.
Et ce n’est pas tout ! Ils offrent de nombreux autres avantages à votre entreprise.
Gagner du temps
Lorsque le chatbot est par exemple utilisé sur votre site internet, il est capable de fournir des réponses automatisées et instantanées à la plupart des demandes de vos clients.
Ces derniers ne sont plus contraints d’attendre plusieurs minutes pour joindre vos conseillers ou d’attendre un jour pour avoir une réponse à leurs e-mails, comme ils l’auraient fait par le passé.
C’est l’un des plus grands avantages de l’utilisation du chatbot conçu par Bob le bot. En effet, il permet aux agents humains de gagner du temps qu’ils pourront consacrer à des activités plus génératrices de revenus.
Un agent virtuel disponible 24/7
Grâce aux robots conversationnels, fini l’attente du prochain agent disponible. La raison est que les robots peuvent désormais remplacer le chat en direct et d’autres formes de contact, comme les e-mails et les appels téléphoniques.
L’autre atout du chatbot est qu’il peut être sollicité tous les jours de l’année, de jour comme de nuit, sans avoir besoin de prendre une pause.
Ceci rend votre entreprise joignable à tout moment et améliore la satisfaction de votre clientèle. Ainsi, vous pourrez occuper une place de choix dans votre secteur.
Économiser de l’argent
Vous l’aurez surement compris.
L’utilisation d’un chatbot est bien moins chère que d’embaucher plusieurs conseillers clients. La fourchette de prix de la mise en place d’un agent virtuel est de 2 à 10 000 euros, voire plus, selon sa complexité.
Cela peut sembler beaucoup, mais une fois créé, votre chatbot vous permettra d’économiser sur le long terme. L’une des raisons est que vous n’aurez plus besoin de payer les vacances, les congés et l’assurance maladie des agents humains.
Un chatbot ne sera jamais stressé ou blessé au travail, alors qu’il pourra traiter chacun de vos clients avec la même humeur.
Fournir une plus grande satisfaction de la clientèle
Le chatbot peut apporter une plus grande satisfaction à vos clients.
C’est parce qu’il n’est pas comme vos conseillers qui travaillent en moyenne 8 heures par jour. En d’autres termes, il est toujours disponible.
Lorsqu’un client consulte votre site internet tard dans la soirée, il peut poser des questions et trouver lui-même (et immédiatement) les solutions à ses demandes simples. S’il a des questions concernant un produit particulier, il peut par exemple obtenir les réponses dont il recherche et qui lui permet de conclure une vente.
Grâce au chatbot, vos clients seront alors plus satisfaits et vous pourrez augmenter vos bénéfices.
Développer la clientèle
Un chatbot comme celui proposé par Bob le bot peut-être utilisé dans de nombreuses applications comme la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, les e-mails, etc. De plus, il peut répondre à plusieurs questions en même temps.
Alors, pourquoi ne pas en tirer parti pour toucher plus de prospects, ce qui peut augmenter votre clientèle ?
Réduire les erreurs
Soyons honnêtes, personne ne souhaite faire le même travail encore et encore pendant une longue période. En faisant cela, les humains risquent de faire des erreurs, oublier des choses, etc.
Par contre, les robots conversationnels peuvent traiter chaque requête client et apporter les bonnes réponses, peu importe le volume d’appels qu’il doit prendre en charge. Il constitue donc un excellent outil pour minimiser les éventuelles erreurs.
Conclusion
L’utilisation des chatbots ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Ils offrent aux entreprises un nouveau moyen de communiquer avec leurs clients, notamment grâce à la popularité grandissante des applications de messagerie, au développement incessant des appareils mobiles et à la montée en puissance des nouvelles technologies.
Les robots conversationnels sont souvent décrits comme les exemples les plus améliorés et les plus prometteurs de la relation personne-machine.
Conçus pour répondre automatiquement aux demandes de vos clients (et à tout moment), ils peuvent même être programmés pour avoir un peu d’humour. Ceci rend les conversations avec les chatbots encore plus humains.
Grâce aux robots conversationnels, vos clients seront donc plus à l’aise et plus susceptibles de rester fidèles envers votre marque. Votre entreprise, quant à elle, pourra optimiser les coûts de son service client.