L’intelligence artificielle au service des agences d’intérim

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre langage quotidien et suscite donc un grand intérêt pour les entreprises, notamment pour les agences d’intérim.

Pour vous redonner une définition simple, l’intelligence artificielle représente une machine qui a la capacité d’imiter le comportement humain. Pour cela, l’IA s’appuie sur des procédés d’apprentissage automatique ou de Machine Learning et de Deep Learning. Cela permet d’offrir de nombreuses fonctionnalités et opportunités aux utilisateurs.

Les agences d’intérim font constamment face à 3 grands défis :

  • Réussir à fidéliser leurs candidats,
  • Être disponible pour les demandes des entreprises,
  • Être très réactives pour trouver des intérimaires, en moyenne en moins de 3 heures.

C’est pour faire face à ces 3 défis que l’intelligence artificielle se fait de plus en plus sa place au sein du secteur de l’intérim.

Agence d’intérim : de la digitalisation à l’intelligence artificielle

Le fonctionnement des agences d’intérim a beaucoup évolué depuis quelques années. Comme de nombreuses entreprises, ces agences se sont fortement digitalisées. En effet, il est possible désormais de passer par des plateformes web et des applications mobiles. Ces canaux permettent aux recruteurs, comme aux candidats, de ne plus se déplacer en agences pour de nombreuses demandes, notamment :

  • Postuler à une offre,
  • Signer un contrat,
  • Recevoir une feuille de missions,
  • Avoir accès à des documents en ligne,

Cependant, cette digitalisation est possible uniquement grâce à des équipes de sourcing, qui ne sont parfois pas suffisamment volumineuses pour réussir à traiter un grand nombre de demande. C’est à ce moment-là que la simple digitalisation rencontre des limites et ne se suffit plus à elle-même pour mettre rapidement en relation les recruteurs et les intérimaires.

C’est pour cette raison que la plupart des agences font le choix d’allier la digitalisation avec l’intelligence artificielle. Utiliser l’IA va permettre d’automatiser le sourcing ainsi que le matching pour accélérer cette mise en relation, ainsi que la gestion de demandes et de fichiers.

L’intelligence artificielle pour une meilleure gestion des candidats

Le recrutement représente l’un des domaines les plus impactés par l’intelligence artificielle. Ainsi dans le domaine de l’intérim, il est possible d’utiliser l’IA de 3 manières différentes :

  • Le parsing

Ce terme est aussi connu sous le nom de « lecteur automatique de CV ». Cela consiste à extraire les données contenues dans un CV. Une fois extraites, elles sont ensuite traduites par un logiciel. Toutes ces informations sont transformées en « tags » et sont transmises au recruteur qui n’a alors plus besoin de consulte le CV.

Le principal avantage du parsing est de pouvoir baser le recrutement uniquement sur les compétences et réduire les biais cognitifs qui pourraient rendre le jugement du candidat subjectif.

  • Le scoring

Cette fonctionnalité consiste à analyser un CV. Le scoring va comparer en temps réel les caractéristiques du CV et de l’offre afin d’évaluer leur compatibilité en donnant un score final et obtenir ainsi un pourcentage de match.

Comme pour le parsing, la méthode du scoring permet l’égalité d’accès au poste puisqu’il ne tient compte uniquement des compétences et permet ainsi plus de diversité de profils dans votre agence.

  • Le matching

Après avoir réalisé les 2 étapes précédentes, le matching va permettre de faire remonter les CV les plus pertinents en fonction de l’offre. Cela va permettre d’établir une shortlist des candidats qui passeront un entretien.

Le matching représente, pour les agences d’intérim, de nombreux avantages. En effet, cela permet de gagner du temps, de se concentrer sur la phase des entretiens et de gagner en fiabilité et en pertinence quant au choix final du candidat.

Intelligence artificielle pour la gestion des candidats en intérim

En résumé, l’intelligence artificielle permet aux agences d’intérim de disposer des candidatures les plus qualifiées pour le poste, tout cela sans perdre de temps à trier tous les CV.

Fidéliser les intérimaires grâce à l’intelligence artificielle

Les agences d’intérim doivent constamment gérer le va et viens des intérimaires. L’un des défis de ces agences est donc de réussir à les fidéliser.

Pour cela, l’agence doit offrir une communication et une présence constante à leurs intérimaires. Cependant, cela peut vite s’avérer compliqué de disposer de salariés capables d’être disponible 24h/24 et 7j/7.

Pour répondre à ce problème, l’IA va être utilisée de deux manières : l’automatisation et le chatbot.

L’automatisation intelligente

L’automatisation représente l’une des premières applications de l’intelligence artificielle en entreprise. Pour faire simple, L’IA va apprendre aux ordinateurs à reconnaitre des schémas de données non structurées pour les transformer en données structurées et ainsi instaurer une réponse automatique.

Ainsi, les agences d’intérim vont pouvoir utiliser l’IA pour automatiser l’envoie réguliers d’SMS ou bien de mails personnalisés pour y faire passer différents messages tels que les nouvelles offres disponibles correspondant au profil de l’intérimaire.

Le chatbot pour les intérimaires

Le chatbot va utiliser l’intelligence artificielle pour détecter l’intention du candidat afin de lui apporter la réponse la plus adaptée. Cet agent virtuel peut être mis en place sur le site web de l’agence ou bien sur son application mobile pour répondre à différentes questions (avancement de la candidature, offres disponibles, questions sur la rémunération…).

Le chatbot va ainsi présenter de nombreux avantages, notamment celui de la disponibilité, de la fiabilité et de la réactivité. En effet, contrairement à un agent humain, le chatbot sera disponible 24h/24 et 7h/7 et pourra répondre de manière simultanée à plusieurs questions.

Le chatbot pour les inétérimaires

L’intelligence artificielle pour une expérience unique après des entreprises clientes

En ce qui concerne les entreprises clientes à la recherche d’intérimaires, l’intelligence artificielle va intervenir au sein du service clients. L’objectif va être de répondre très rapidement aux besoins des entreprises en termes d’intérimaires.

En effet, grâce à l’IA, les entreprises pourront, à tout moment, formuler une demande pour un poste précis et recevoir, presque de manière instantanée, les profils qui correspondent le mieux.

Cela va permettre, d’un part, de décharger les salariés de l’agence, puis d’une autre part, d’offrir un service réactif et sur-mesure aux entreprises.

 

Ainsi, comme pour de nombreux domaines, l’intelligence artificielle va permettre aux agences d’intérim d’être plus réactives. Elles vont ainsi pouvoir offrir des services pertinents et crédibles, tant auprès des intérimaires que des entreprises. En plus du gain de temps et d’argent que cela représente, l’IA va également aider à l’amélioration de l’image de marque et ainsi offrir plus de visibilité à l’agence.

Sujets en lien avec cette page

Notre objectif est de vous tenir informé(e) sur les dernières tendances et les développements dans notre secteur d’activité, et de vous fournir des informations utiles pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Trouvez la solution qui vous convient pour nous contacter

Nous sommes là pour vous aider à offrir un service client exceptionnel et à renforcer votre relation avec vos clients.

Call Now Button