Créé en 2002, le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) s’est peu à peu imposé comme une référence incontournable. De plus en plus d’établissements cherchent à obtenir ce label pour leurs diplômes, car ils y voient une preuve de connexion avec le monde de l’entreprise.
Mais la démarche pour obtenir la certification RNCP n’est pas si simple. C’est pourquoi de plus en plus d’écoles font appel à des prestataires pour réaliser cette démarche, notamment pour la mise à jour de leurs données.
Qu’est-ce que la certification RNCP ?
Le RNCP a été mis en place en 2002 pour tenir à disposition des personnes et des entreprises une information à jour sur les diplômes et titres à finalité professionnelle et sur les certifications de qualification.
Placé sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, il contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue ou par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Une fiche descriptive pour chaque diplôme
Chaque diplôme ou titre fait l’objet d’une fiche.
Celle-ci précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi occupé, le secteur d’activité et les modalités d’accès à la formation.
Le RNCP ne contient que des certifications à visée directement professionnelle, et n’inclut donc pas les diplômes généraux tels que le bac général ou le brevet.
Une classification par domaine d’activité et par niveau
Les diplômes et titres sont classés par domaine d’activité et par niveau. Le niveau III, par exemple, correspond au bac+2, le niveau II au bac+3/4 et le niveau I au bac+5.
La durée des études peut être courte mais jamais inférieure à trois mois.
Un enregistrement pour une durée limitée
L’enregistrement d’un diplôme ou d’un titre au RNCP n’est pas éternel.
Il est en général délivré pour cinq ans, mais peut l’être pour une durée plus réduite. Parfois, il n’est même valable qu’un an.
Pourquoi obtenir la certification RNCP ?
Pour un établissement d’enseignement supérieur, la certification RNCP présente plusieurs avantages.
Des diplômes reconnus par l’Etat
La certification RNCP permet à un titre ou un diplôme d’être reconnu par l’Etat.
Sur un marché de plus en plus concurrentiel tel que celui de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, cet atout est loin d’être négligeable.
Rassurer les élèves et leurs parents
Parmi la multitude de formations existantes, celles qui disposent de la certification RNCP et sont donc reconnues par l’Etat ont tendance à rassurer les élèves et, surtout, leurs parents, qui, souvent, paient leur formation.
Ceux-ci y voient un label officiel qui leur garantit que leur enfant disposera, à l’issue de sa formation, d’un diplôme reconnu sur le marché du travail.
Une ouverture à l’international
Par ailleurs, la certification RNCP est quasiment une condition indispensable à la mise en place de tout partenariat avec des établissements étrangers.
De plus, elle est généralement très importante aux yeux des étudiants étrangers, en particulier ceux originaires d’Asie. Elle a même un effet bénéfique sur la durée de leur formation au sein d’une école.
Ouvrir ses diplômes à la formation professionnelle
En outre l’obtention de la certification RNCP permet d’ouvrir ses diplômes à la formation professionnelle (par le Fongecif par exemple), ainsi qu’à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation.
L’enregistrement au RNCP est aussi un préalable indispensable pour proposer un diplôme à la VAE.
Ces dispositifs sont autant de possibilités de financement de la formation, et représentent donc des sources de revenu potentielles pour les établissements, d’autant que de plus en plus d’organismes n’acceptent de financer une formation que si elle est certifiée.
Un précieux outil de communication
Enfin, la certification RNCP rend intelligible la description des diplômes au public et aux partenaires de l’école.
Cela permet de les mettre efficacement en avant dans la stratégie de communication de l’établissement.
Comment obtenir la certification RNCP ?
Pour obtenir la certification, il faut constituer un dossier qui est examiné et instruit par une commission intégrée à France Compétences.
Les critères de certification
Celle-ci se prononce sur la base de l’examen des critères suivants :
- L’adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par la certification, s’appuyant sur l’analyse d’au moins deux promotions de personnes formées
- L’impact du projet en matière d’accès ou de retour à l’emploi, apprécié pour au moins deux promotions et comparé à l’impact de certifications visant des métiers similaires ou proches
- La qualité des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation
- La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation
- La prise en compte des contraintes légales et règlementaires liées à l’exercice du métier visé
- La possibilité d’accéder à la certification par la VAE
- La cohérence des blocs de compétences constitutifs de la certification et de leurs modalités spécifiques d’évaluation
Les deux premiers critères ne s’appliquent pas aux certifications visant les métiers particulièrement en évolution ou en émergence qui seront listés annuellement.
La mise à jour de données pour la certification RNCP : une procédure fastidieuse
Le dossier à présenter pour obtenir la certification RNCP est relativement complexe à constituer.
C’est pourquoi de nombreux établissements font appel à des prestataires spécialisés comme Citizen Call pour les aider dans cette démarche, afin de gagner du temps et d’augmenter leurs chances d’obtenir la certification.