5 raisons d’externaliser sa force de vente

Vous souhaitez lancer un nouveau produit, faire face à la saisonnalité ou bien gérer la croissance de votre activité ? Externaliser sa force de vente peut s’avérer être la solution idéale. 

Cette action consiste à confier vos services commerciaux et/ou marketing à un prestataire externe à votre entreprise. Le but est de déléguer votre développement commercial à une entreprise spécialisée dans le domaine. 

Que ce soit sur du court, moyen ou long terme, vous pouvez externaliser votre force de vente pour répondre à différents besoins. 

Ainsi, votre prestataire va établir sa mise en place en fonction de vos objectifs et aux besoins de votre marché. Il va défendre votre produit ou service comme si c’était le sien. 

Les enjeux de cette externalisation sont nombreux. Pour cela, je vous propose de vous présenter les 5 raisons principales d’externaliser sa force de vente. 

C’est parti ! 

Résumé des 5 avantages à externaliser sa force de vente : maîtriser ses coûts, faire appel à des professionnels, accroître son activité, être plus flexible au niveau RH et rester centrer sur son cœur de métier.

Pourquoi externaliser sa force de vente ? 

Maîtriser ses coûts 

La première raison d’externaliser votre force de vente, et pas des moindres, est celle de maîtriser plus facilement vos coûts. 

En effet, l’externalisation vous permet de gagner en flexibilité grâce à une mise en place rapide. Cela engendrera ainsi un gain de productivité. 

Cette solution est bien plus économique que la délégation en interne car elle évite d’être confronté aux coûts liés au recrutement et aux éventuelles formations. 

Vous pouvez ainsi adapter vos besoins et bénéficier rapidement d’une solution sans avoir à vous préoccuper de toute la partie ressources humaines. 

 Externalisez votre force de vente à des experts

Faire appel à des professionnels 

Externaliser sa force de vente, c’est faire appel à une équipe de professionnels qui maîtrisent les techniques de vente et possèdent un savoir-faire commercial. 

Cela peut vous permettre de pallier un manque de compétences particulières tout en offrant une excellente expérience client. Le but est de pouvoir bénéficier de compétences commerciales adaptées, mais également des derniers outils technologiques permettant d’améliorer vos performances. 

L’équipe commerciale à qui vous allez confier vos missions possède une maîtrise du marché sur lequel il opère et connaît parfaitement ses particularités et enjeux, vous offrant un avantage concurrentiel important. 

Externaliser sa force de vente pour accroître son activité 

Nombreuses sont les entreprises qui doivent faire face à un accroissement temporaire de leur activité, tel que le lancement d’un nouveau produit ou pour faire face à la saisonnalité. 

Pour répondre plus facilement à leurs besoins, ils font le choix d’externaliser leur force de vente sur du court ou moyen terme. 

L’appel ponctuel d’un prestataire peut vous permettre de franchir une étape importante et de mieux gérer cet accroissement à l’aide de professionnels du métier. 

Rendre plus flexible sa gestion RH 

L’une des tâches les plus complexes lors de l’accroissement de son activité, que ce soit ponctuel ou continu, reste la gestion des ressources humaines. 

Face à cette hausse, vous avez besoin d’adapter rapidement le temps de travail ou le secteur d’intervention des commerciaux. 

Pour répondre facilement à ces besoins, le plus simple est d’avoir recours à un prestataire plutôt que d’embaucher en interne. Cela va pour permettre d’alléger votre partie RH liée à l’encadrement de commerciaux salariés. 

Rester centrer sur son cœur de métier 

Enfin, la dernière raison d’externaliser sa force de vente et de pouvoir rester centrer sur son cœur de métier, sur ce qui fonctionne le mieux. Cela vous permet de délimiter le processus commercial à des spécialistes et d’optimiser vos ressources en les déployant sur le domaine dans lequel l’entreprise excelle. Vous gagnerez ainsi en fluidité et votre organisation sera optimale. 

Bien choisir son prestataire commercial 

Maintenant que vous savez pourquoi il est avantageux d’externaliser votre force de vente, il est important de savoir comment bien choisir votre futur prestataire commercial. Pour cela, voici quelques conseils ! 

Évaluer ses besoins avant d’externaliser sa force de vente

Avant de choisir votre prestataire, il est important que vous décriviez avec précision et clarté votre projet. Pour cela, le meilleur outil reste le cahier des charges dans lequel vous devez faire apparaître vos objectifs et missions. 

Plus la description sera détaillée, mieux votre prestataire pourra comprendre vos besoins et attentes et ainsi offrir une prestation de qualité. 

En effet, une bonne évaluation de vos besoins est le point de départ d’une collaboration efficace. 

Choisir un prestataire complet 

Certes, le tarif est un critère important dans le choix de votre prestataire, mais il ne doit pas être le critère principal. En effet, il est essentiel que votre futur prestataire offre un service de qualité et propose un pack complet permettant de vous offrir différentes expertises à forte valeur ajoutée. 

Plus votre prestataire sera spécialisé, plus il sera facile pour vous de devancer vos concurrents. Cela vous offrira une meilleure flexibilité vous permettant d’être plus réactif face aux demandes de vos clients. 

Demander des références 

Pour terminer, gardez à l’esprit que la réputation est importante. Pour cela, n’hésitez pas à demander les avis d’anciens clients et les références des anciennes missions effectuées. 

Privilégiez une prestataire qui saura faire preuve de qualité humaine, du sens de l’accompagnement et du travail d’équipe. 

 

Externaliser sa force de vente représente ainsi de nombreux avantages non négligeables pour une entreprise en croissance, que ce soit du court, du moyen ou du long terme. Cette externalisation va permettre : 

  • Une maîtrise des coûts, 
  • Une prise en charge par des professionnels du métier, 
  • Un accroissement de l’activité, 
  • Une meilleure flexibilité RH, 
  • Une meilleure concentration du son cœur de métier. 

Il est évidemment important, lorsqu’on fait le choix d’externaliser, de bien choisir son prestataire. Pour cela, quelques conseils : 

  • Évaluez bien vos besoins, 
  • Tournez-vous vers un prestataire complet, 
  • N’hésitez pas à demander des références.

 

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À vous de jouer ! 

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