Que ce soit pour le développement d’une nouvelle activité, pour plus de souplesse financière ou encore pour faire appel à des professionnels du métier, externaliser son service client est une solution vers laquelle de nombreuses entreprises se dirigent.
Le saviez-vous ? Jusqu’à 70% des clients sont prêts à abandonner définitivement une marque à la suite d’une mauvaise expérience avec le service client.
Nous le savons, offrir une expérience positive aux clients et prospects est essentiel dans le développement d’une marque.
Cependant, le choix de l’externalisation est une décision qui ne se prend pas à la légère. Et avant de faire ce choix, il y a une question importante à laquelle répondre : pourquoi externaliser ? En quoi cette solution va représenter une opportunité pour le développement de votre entreprise ?
Nous vous invitons à poursuivre cet article afin de découvrir les 5 bonnes raisons d’externaliser son service client.
C’est parti !
Une service client plus flexible
La première bonne raison d’externaliser votre service client va être de bénéficier de plus de flexibilité et d’adaptabilité.
En effet, l’externalisation va permettre d’adapter la taille de votre service client à votre volume d’activité. Cela va vous être bénéfique sur deux points principaux, à savoir :
- Appréhender plus facilement la saisonnalité
Selon vos missions, vous pouvez avoir besoin d’une personne ou d’une équipe à l’année mais vous devez également faire face à des besoins ponctuels. Ils vous obligent à adapter la durée de vos prestations et de vos missions.
Le fait d’externaliser vous permet de gérer au mieux ces missions temporaires sans engendrer des ressources financières et humaines trop importantes.
- Offrir un service multicanal 24h/7j/365
L’idéal pour toutes les entreprises est de pouvoir offrir un service multicanal, disponible 24h/24, 7j/7 et cela toute l’année. Évidemment, ce n’est pas une tâche facile car cela nécessite du temps, des effectifs et des ressources matérielles pour une telle ambition. L’externalisation auprès d’agences spécialisées vous permet de répondre à ce besoin.
Pour résumer ce premier point, externaliser votre service client vous apportera une disponibilité permanente ainsi qu’une large joignabilité. Vous aurez ainsi l’occasion d’offrir à vos clients et prospects des horaires plus flexibles et une meilleure réactivité dans le but d’améliorer leur satisfaction.
Bénéficier d’une expertise
Passons maintenant au second avantage, celui de l’expertise.
En externalisant votre service client, vous faites appel à des prestataires spécialisés et surtout qualifiés dans votre domaine d’activité. En plus de bénéficier de prestations de qualité, vous renforcez votre image de marque.
La qualité de votre service client est un levier capital dans le développement de votre entreprise. Il est donc nécessaire de travailler uniquement avec des experts qui se soucient réellement de vos valeurs, de votre notoriété et de votre compétitivité.
L’externalisation vous apportera une meilleure qualité de réponses et surtout une augmentation de la satisfaction client. Cependant, il est important de vous assurer que votre sous-traitant mette à votre disposition du personnel formé et bien équipé.
Externaliser son service client pour faire des économies
Lorsque l’on parle d’externalisation, il se peut que votre première pensée soit celle du coût que cela engendre pour votre entreprise. Cependant, il est important de noter qu’externaliser son service client représente un très bon retour sur investissement (ROI). Explications en deux points :
- Limiter les coûts administratifs
En externalisant, vous évitez tous les coûts liés aux tâches administratives chronophages. De plus, plus besoin de recruter et donc de payer des formations. En effet, cette étape peut être longue et représente un coût important, notamment pour des missions ponctuelles.
- Optimiser les coûts d’acquisition client
Lorsqu’un lead prend contact avec vous, c’est qu’il est intéressé par votre produit ou service. Le plus important maintenant est que celui-ci soit pris en charge par un professionnel du métier qui aura toutes les cartes en main pour le convertir en client. En confiant cette mission à des experts, vous optimiserez ainsi vos coûts liés à l’acquisition de vos clients.
Être disponible et performant
Gérer tous vos canaux de manière indépendante et efficace est une tâche qui s’avère être fastidieuse. En vous rapprochant d’un prestataire proposant une solution omnicanale, vous pourrez centraliser la gestion de tous vos canaux et ainsi gagner en efficacité.
C’est donc la solution idéale pour être à l’écoute de vos clients et prospects en étant disponible en permanence. Ainsi, vous développerez une relation client durable et pérenne.
Tirer profit des meilleurs outils
Pour terminer, l’externalisation est idéale si vous souhaitez bénéficier d’outils performants, que ce soit au niveau des équipements, des logiciels ou bien des outils technologiques. Ils vous seront nécessaires pour améliorer la qualité de votre service clients.
Les agences spécialisées dans le service clients disposent de CRM et de logiciels d’appels sur-mesure. Avec les bons outils, vous vous assurez d’offrir une expérience personnalisée et de qualité à tous vos contacts. Vous bénéficierez également d’une meilleure organisation et d’une visibilité sur les performances.
Vous l’aurez compris tout au long de votre lecture, externaliser votre service client à des agences de professionnels est une solution très avantageuse dans le cas où vous ne disposez pas des ressources nécessaires en interne.
En plus de réduire vos coûts, cette solution vous permet d’améliorer l’expérience client grâce à des experts du métier.
Votre image est essentielle à votre bon développement et pour que celle-ci soit positive, vos clients et prospects doivent être satisfaits au maximum.