Comment bien choisir son logiciel emailing ? Nos conseils

En dépit du fort développement des réseaux sociaux et des stratégies digitales complexes, l’emailing reste un outil privilégié dans une stratégie média. La raison est simple. Près de trois-quarts des internautes ouvrent leurs boîtes mail chaque jour.

Les principales fonctions de l’emailing

La traditionnelle newsletter

La newsletter régulière a pour objectif la fidélisation des clients. Une marque de vêtements proposera ses nouveaux modèles, une épicerie en ligne ses promotions, etc. Si le contenu est de qualité, il peut intégrer un appel à l’action. Une autre idée efficace est de proposer une réduction aux destinataires.

Suivi des prospects (lead nurturing)

Plus de 70 % des acheteurs B2B lisent en moyenne trois contenus différents avant de passer à l’achat. Le lead nurturing consiste à entretenir et à développer la qualité des leads avant de les transmettre aux commerciaux.

Messages d’invitation

Le message doit, d’entrée, être clair sur l’invitation. Il doit être personnalisé, sans erreur et inviter l’internaute à confirmer sa présence.
Ces trois fonctions principales sont prises en compte par les logiciels d’emailing. Les meilleurs vous aideront à formater les messages afin qu’ils soient attractifs et performants.

Choisir un bon logiciel emailing

Des outils emailing payants ou gratuits existent sur le marché tel que Sarbacane, Sendinblue, Mailchimp, etc. Pour mieux comparer, retrouvez une liste des logiciels emailing assez complète ici.

Les auto-entrepreneurs et les petites entreprises opteront souvent pour des solutions gratuites (certains proposent la gratuité jusqu’à une certaine quantité d’e-mails envoyés). Concernant les offres payantes, les offres sont variables :

  • Forfait mensuel dépendant du nombre de contacts enregistrés
  • Forfait mensuel comprenant un nombre d’e-mails maximum à envoyer
  • Paiement de packs de crédits d’envoi à utiliser en fonction des besoins

Ne pas se perdre dans la multiplicité des critères

Les offres commerciales des logiciels d’emailing rivalisent d’ingéniosité en proposant une multiplicité de fonctions dont :

  • Le caractère intuitif de la solution
  • La possibilité de personnaliser les e-mails
  • L’importation de fichiers excel et autres formats
  • Gestion des blacklists et des doublons
  • Statistiques multiples

Elles mettront souvent en avant comme éléments différentiateurs des fonctions plus originales, parfois utiles, comme par exemple les plaintes générées suite aux envois dans le reporting.

Les fonctions indispensables d’un bon logiciel d’emailing

La délivrabilité de l’e-mail

La définition stricte de la délivrabilité est que le message atteigne directement la boite de réception d’un client sans passer par la case spam. Pour arriver, à destination il devra surmonter deux anti-spams : celui du fournisseur et celui du client. Un bon logiciel d’emailing permet ce type de paramétrage technique. Il existe également des outils comme SendForensics qui testent en amont la délivrabilité des listes de mails.

Un bon e-mail builder

Personnaliser un message est incontournable et fait clairement parti des meilleures pratiques en email marketing. Les logiciels d’e-mailing proposent de nombreux fonctionnalités pour créer et personnaliser un message sans effort. Ce sont les e-mails builders qui intègrent les codes Html qu’un néophyte ne connaît pas. Ils proposent des images, des templates, des structures pré-remplies. C’est le cas par exemple de Mosaico, un email builder gratuit et accessible en open source.

Élaborer ses propres critères pour un choix optimal dans son logiciel d’emailing

Pour ne pas s’égarer devant l’éventail de fonctionnalités, il convient de partir de ses besoins. Si l’on prend l’exemple de la gestion des contacts, un logiciel peut vous permettre :

  • L’import de fichiers de plusieurs formats,
  • La segmentation intelligente des contacts,
  • La création de formulaires,
  • La gestion des contacts en erreurs, les doublons, les internautes désinscrits,
  • Le filtrage les recherches selon de nombreux critères.

Ce qui est vrai pour la gestion des contacts l’est aussi pour le reporting, la création d’une newsletter, l’automatisation des campagnes (marketing automation).
Enfin, il convient de ne pas négliger le service client. Certains proposent des tutoriels adaptés, la possibilité d’être assisté par chat, par mail ou par téléphone.

La plupart des entreprises demandent que le logiciel soit facile à utiliser, que l’interface soit intuitive et la navigation fluide. Canal de marketing essentiel, en particulier pour les entreprises en ligne, il est considéré par plus de 80 % des PME comme le plus efficace pour convertir les leads et fidéliser les clients.

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