Vous venez de lancer une campagne de recrutement au sein de votre société ?
Vous savez très bien que vous n’êtes pas en mesure d’entrer dans la tête des candidats pour savoir s’ils sont ont été déçus ou satisfaits par votre stratégie de recrutement.
Pourtant, une telle action représente un investissement plus ou moins important. Il faut donc que vous sachiez mesurer son efficacité.
Alors, comment faire ?
L’une des meilleures solutions est d’organiser des enquêtes téléphoniques sur le recrutement. C’est essentiellement la raison du sujet que nous allons aborder aujourd’hui.
Comment organiser des enquêtes téléphoniques sur le recrutement ?
Étant donné que le recrutement est une décision stratégique, il vous incombe de trouver les meilleurs candidats. Mais vous devez aussi justifier l’impact de vos actions et les coûts qui y sont associés.
Pour mieux vous aider, voici donc les différentes étapes à suivre pour réaliser un sondage téléphonique efficace après avoir lancé une campagne de recrutement.
Définir les objectifs et les indicateurs du sondage
La première chose à faire est de bien définir l’objectif de l’enquête. Bien entendu, il s’agit de mesurer l’efficacité du recrutement. Mais pour faire cela selon les règles de l’art, vous devrez choisir plusieurs indicateurs de performances comme :
- Le nombre de recrutements prévus et réalisés,
- Le taux de conversion des candidatures par canal de recrutement,
- La durée moyenne de la campagne de recrutement,
- Le coût global du recrutement par rapport aux prévisions,
- La satisfaction des candidats,
- Etc.
Déterminer la méthode d’obtention des réponses
Vous aurez également besoin d’une méthode efficace pour la collecte des informations.
Dans notre cas, il est essentiel d’obtenir des réponses sincères et franches. Le sondage doit donc être orienté dans ce sens, en permettant par exemple aux candidats de répondre anonymement.
Il existe de nombreuses méthodes pouvant être utilisées qui ont ses avantages et ses inconvénients. Avant de choisir la méthode la plus adaptée et avant de le lancer l’enquête à proprement parler, il est donc important d’intégrer plusieurs facteurs tels que le budget, la durée du questionnement, le personnel disponible, etc.
Réfléchir au contenu du questionnaire
Ceci étant fait, vous allez pouvoir rédiger facilement le questionnaire et sélectionner l’échantillon représentatif des candidats concernés par l’enquête.
Il est essentiel pour vous de connaître les questions en détail pour que être capable de récolter des réponses pertinentes.
Même si vous et votre équipe avez besoin de réponses précises et sincères, le questionnaire que vous allez utiliser doit toujours présenter d’autres formes de réponses (ouvertes, à choix multiples, etc.) ou permettre une évaluation notée.
Faire attention à l’échantillonnage
Il n’est pas rare que l’enquête téléphonique ne porte que sur un échantillon réduit lorsque vous cherchez à mesurer l’efficacité de votre campagne de recrutement.
De cette manière, vous pourrez obtenir des informations précises sur certains candidats, mais cela ne vous permettra pas d’isoler les tendances globales.
Pour y parvenir, vous devez prendre en considération deux facteurs essentiels, dont la marge d’erreur – ce paramètre correspond au degré d’incertitude qui peut se présenter dans les résultats du sondage – et l’intervalle de confiance.
Cette dernière est un indicateur permettant de chiffrer la zone d’incertitude lors de votre enquête téléphonique.
Penser à l’analyse des résultats de l’enquête téléphonique sur le recrutement
Si les informations que vous récoltez de vos sondages sont diversifiées et éparpillées, vous ne pourrez pas les traiter.
Pour que l’analyse soit facile et efficace, il est primordial de rassembler les données et de les classer pour pouvoir en tirer des résultats fiables.!
Pourquoi mesurer l’impact de votre campagne de recrutement ?
De nos jours, de plus en plus d’entreprises ont recours aux enquêtes téléphoniques pour évaluer l’efficacité de leur campagne de recrutement.
Le but étant de démontrer l’intérêt que les candidats portent à leurs enseignes, mais aussi pour améliorer l’efficacité de leurs processus en matière de ressources humaines.
Prenons l’exemple du géant Microsoft. Cette marque mondiale réalise systématiquement des enquêtes sur ses nouvelles recrues après leur phase d’intégration, et ce, depuis de nombreuses années.
Ainsi, la marque peut identifier plusieurs axes d’amélioration pour ses programmes de recrutement et réduire en même temps le nombre de départs précoces.
En réalisant ce type de sondage, vous pouvez :
- Améliorer votre processus de recrutement,
- Optimiser l’expérience des candidats,
- Obtenir du feedback à chaud,
- Comprendre les désistements,
- Etc.
À titre d’exemple, un sondage téléphonique réalisé auprès des candidats permet d’identifier les raisons qui poussent ceux qui sont recrutés à se désister avant d’arriver dans votre entreprise.
Entre autres, il peut s’agir d’un délai de réponse trop long après l’entretien, donnant ainsi la possibilité aux candidats de postuler ailleurs.
Pour résumer, sachez donc que plus vous prenez conscience de l’impact de vos campagnes de recrutement, plus vous serez capable de vous remettre en question et de vous adapter aux attentes des candidats. Par conséquent, vous pourrez élaborer une politique de recrutement efficace sur le long terme.
Confiez l’organisation de vos enquêtes téléphoniques sur le recrutement à des spécialistes externes
Comme vous pouvez le constater, depuis la définition des objectifs jusqu’à la réalisation de l’enquête téléphonique, il existe beaucoup de choses à faire.
Et les tâches ne sont pas si aisées qu’on pourrait le penser. De plus, il ne suffit pas de plonger dans des tableaux Excel pour pouvoir analyser les données et en tirer des conclusions précises et utilisables.
Vous ne disposez pas du savoir-faire et/ou des ressources pour organiser vos sondages ?
Sachez qu’il existe toujours une solution pour rester à l’écoute de vos candidats après vos campagnes de recrutement. En effet, vous pouvez confier cette tâche à un centre d’appel téléphonique spécialisé, que ce soit pour une étude ponctuelle ou récurrente.
Ces professionnels sont les plus à même de vous accompagner depuis l’élaboration de votre questionnaire jusqu’à l’analyse complète des informations obtenues.
Disposant d’une équipe experte dans le domaine, les centres d’appels permettent à vos collaborateurs de réaliser d’autres tâches plus valorisantes. De plus, ils disposent des outils technologiques les plus récents pour vous permettre d’obtenir des résultats sur mesure.
Essayez et vous verrez les nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier de cette option !