Quel que soit l’objectif principal de votre entreprise (fidélisation, acquisition, augmentation des ventes, croissance, hyper croissance…,) , définir la stratégie qui vous fera atteindre vos objectifs commerciaux n’est pas chose aisée.
Très majoritairement, l’objectif principal d’une entreprise est de développer son chiffre d’affaires. Pour cela, il existe deux principaux leviers à actionner. Ce sont la prospection et la fidélisation.
Pour actionner facilement ces deux leviers et vous garantir un retour retour sur investissement rapide, la télévente demeure le canal hybride le plus adapté.
Qu’est-ce que la télévente ?
Également connue sous le nom de télémarketing ou encore prospection téléphonique, la télévente est une pratique de marketing direct consistant à vendre des produits ou services par téléphone. Aujourd’hui, cette pratique représente un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels qui ne connaissent pas votre entreprise et ses offres.
Pourquoi la télévente est la stratégie qui vous permettra de dynamiser le chiffre d’affaires de votre entreprise ?
1 – La télévente : La solution efficace et rentable des ventes à distance.
La télévente a connu beaucoup d’évolutions ces dernières années et a réussi à se débarrasser de son image négative associée à des appels en masse et à la chaîne. C’est aujourd’hui devenu une solution efficace et rentable de vente à distance.
Son objectif est de développer vos ventes tout en instaurant une bonne relation avec vos (potentiels) clients pour les satisfaire et ainsi les fidéliser. En effet, pour rappel, il est bien moins cher de fidéliser que de prospecter. Il est donc important de maintenir de bonnes relations et de ne pas être là uniquement pour vendre. Vous devez offrir une expérience positive.
Le plus souvent, la télévente est pratiquée au sein de centres de contact spécialisés. C’est une mission qui est la plupart du temps externalisée dans le but d’optimiser ses performances en faisant appel à des experts du métier.
2 – Les avantages de la télévente
Les avantages de la télévente sont multiples en fonction des objectifs fixés : fidélisation, acquisition, augmentation des ventes, etc. Ainsi, cette pratique va permettre de dynamiser votre chiffre d’affaires à travers 5 points principaux :
- La réduction des coûts,
- L’augmentation de la productivité,
- La fidélisation des clients,
- L’amélioration de l’expérience client,
- La mesurabilité.
A – Réduire les coûts
La télévente a pour avantage d’optimiser les coûts d’acquisition, tout en supprimant les coûts liés aux déplacements sur le terrain. En effet, le coût d’un appel téléphonique est faible par rapport à des déplacements physiques ou autres canaux d’acquisition. Une seule visite chez un client s’élève à 75 € et peut monter à 200 € selon le secteur d’activité.
Votre prix va ainsi dépendre :
- De vos objectifs : le coût ne sera pas le même si vous souhaitez décrocher 10, 100 ou 1000 rendez-vous.
- Du délai : obtenir 100 rendez-vous en une semaine vous coûtera forcément plus cher que si vous souhaitez la même quantité sur un délai plus long.
B – La télévente pour augmenter la productivité
L’avantage du téléphone, contrairement à d’autres outils de prospection, est qu’il permet d’atteindre plus de contacts en moins de temps. La télévente est le canal offrant la meilleure rentabilité à ce jour. Votre productivité est ainsi améliorée grâce à un gain de temps considérable en traitant de nombreux appels.
Plus vous interagissez avec un maximum de prospects, plus vous avez de chances de décrocher des rendez-vous et donc de trouver de nouveaux clients.
C – Fidéliser les clients
Bien plus qu’un simple outil de vente, la télévente permet de maintenir une relation constante et particulière avec ses clients. Le téléphone vous donne l’occasion d’offrir un contact privilégié et personnalisé à votre interlocuteur permettant de le fidéliser. Le but est de montrer aux clients que vous vous intéressez réellement à eux et que vous prenez le temps de bien comprendre leurs besoins et attentes à travers une écoute active.
Vous ne devez pas vous arrêter à la vente, mais prendre le temps de vous assurer que le client est satisfait. Pour cela, le meilleur outil reste l’enquête de satisfaction par téléphone.
D – La télévente pour offrir une meilleure expérience client
Comme expliqué précédemment, le téléphone permet d’établir un contact direct et personnalisé avec votre cible. Vous créez un lien immédiat et pouvez ainsi réagir de manière spontanée aux besoins ou requêtes du prospect.
Contrairement à du mailing par exemple, la télévente permet d’humaniser la conversation ainsi que la vente. Avec une bonne base de contacts segmentée, vous ciblez les bonnes personnes avec les bons messages.
E – Mesurer immédiatement les résultats
La principale différence avec les autres canaux de prospection est que la télévente permet de mesurer immédiatement la portée de vos actions. Étant un canal direct, vous récoltez des résultats instantanés et quantifiables vous permettant d’améliorer vos prochaines campagnes.
Il existe ainsi différents KPI (Indicateurs clés de performance) directs à mesurer :
- Le taux de conversion,
- Le coût d’acquisition,
- Le taux de perte,
- Le taux de prise de rendez-vous,
- Etc.
Si vous souhaitez dynamiser de manière immédiate et rentable votre chiffre d’affaires et assurer le développement de votre entreprise, la télévente reste l’outil idéal, et cela, depuis de longues années. Cet outil a beaucoup évolué permettant d’offrir une réelle expérience aux prospects les plaçant au cœur de vos objectifs. À travers ses différents avantages, vous pourrez toucher plus facilement votre cible puis espérer augmenter vos ventes.