L’emailing est une stratégie marketing consistant à envoyer simultanément des e-mails à plusieurs destinataires. Cette solution marketing offre un retour sur investissement attrayant qui va encore s’améliorer dans les prochaines années. Voilà pourquoi nous faisons cette petite introduction à l’e-mailing.
Mais comment réaliser des campagnes à succès ? En quoi l’emailing est-il une force commerciale pour votre entreprise ? Comment le mettre en œuvre dans votre stratégie marketing ?
Dans cet article sur l’introduction à l’e-mailing, nous allons essayer d’apporter des réponses à ces questions.
Introduction à l’emailing
Mener une campagne d’emailing signifie préparer et envoyer de mails destinés à votre clientèle. C’est un outil de marketing direct, unidirectionnel et dont les buts peuvent être nombreux, à savoir :
- Informer vos clients sur les actualités de votre entreprise,
- Présenter un nouveau produit,
- Mener des actions promotionnelles,
- Faire des relances des clients « froids »,
- Prospecter de nouveaux clients,
- Etc.
Une campagne d’emailing peut donc correspondre à l’envoi d’un email ou de plusieurs emails espacés dans le temps, en fonction des cas et des besoins de l’entreprise.
La mise en place d’une campagne se fait en plusieurs étapes : établissement du message, design de l’email, ajustements, envoi et suivi des résultats.
Quelques éléments à connaître pour réussir votre campagne d’emailing
Si vous suivez bien cette introduction à l’emailing, vous savez qu’envoyer des millions de courriels à des clients n’est pas suffisant pour booster vos ventes s’ils ne sont jamais ouverts !
Il faut aussi prendre en compte d’autres paramètres.
Le succès de votre campagne est basé sur la qualité de votre liste de contacts – c’est-à-dire de votre base de données. Pour pouvoir envoyer un message adapté à votre audience, il faut bien la connaître. Faites donc un tri automatique (segmentation) de votre liste de contacts pour isoler la cible que vous voulez vraiment atteindre.
Il faut également apporter une attention particulière au :
- Taux de rebond (nombre d’emails envoyés qui ne sont pas acceptés par le service de messagerie),
- Taux d’ouverture (nombre d’emails délivrés et ouverts par vos destinataires),
- Taux de clics (nombre de clics sur le nombre d’emails ouverts),
- Taux de spam (courriers indésirables),
- Etc.
Les fournisseurs de services de messagerie sont les mieux qualifiés pour vous aider à optimiser ces différents paramètres. Ces indicateurs sont disponibles, en fonction de la solution que vous avez choisie, soit sur le web soit dans le logiciel que vous utilisez.
La démocratisation des terminaux mobiles a également entraîné de nouvelles manières d’acheter. Pour plus d’efficacité, le contenu des mails doit de ce fait être adapté à la visualisation sur mobile (tablette, smartphone, etc.).
Par ailleurs, soyez prudent avec la fréquence d’envoi de vos emails. Si vous en envoyez trop fréquemment, le taux de désabonnement de vos contacts pourrait augmenter. N’hésitez pas toutefois à profiter des occasions spéciales pour faire vos campagnes (anniversaire de vos clients, nouvel an, soldes, lancement de nouveau produit, ou même simplement succès de l’entreprise, etc.).
En quoi l’emailing est-il une force commerciale pour votre entreprise ?
Vos abonnés ont-ils ouvert et lu tous vos emails ? Cela ne signifie pas qu’ils sont déjà prêts à adopter vos produits. Il faut encore les inciter à agir, c’est-à-dire à passer à l’acte d’achat.
Pour que vos emails puissent apporter une valeur ajoutée à votre activité, n’oubliez donc pas d’y insérer d’un bouton « Appel à l’action ». S’il est bien visible et attrayant, il poussera vos abonnés à entrer dans votre tunnel de vente.
Le concept d’emailing a également évolué. La stratégie de marketing automation fait désormais l’apanage des marketeurs. Il s’agit de déterminer le meilleur moment pour envoyer des emails automatisés à vos abonnés, sans les spammer, et de tout faire de manière automatique.
Vous pouvez par exemple lancer des :
- Emails de bienvenue à vos nouveaux abonnés,
- Offres de rabais pour leurs prochains achats,
- Recommandations de vente,
- Relances des clients qui n’ont pas acheté vos produits pendant un certain temps,
- Etc.
Enfin, n’oubliez pas de faire une analyse des résultats de votre stratégie d’emailing. De nombreux paramètres vous permettront d’y parvenir : rapports de vente, cartes de clic, etc. Ainsi, vous pourrez privilégier les campagnes qui fonctionnent et laisser de côté celles qui ne fournissent pas des résultats satisfaisants.
Conclusion
Nous espérons que cette introduction à l’emailing vous aura apporté des compléments d’informations concernant cette stratégie. Si vous êtes novices en la matière, nous souhaitons qu’elle vous ait donné envie de lancer et de réussir votre campagne. Pour des infos plus abouties ou si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter !