La méthode de prospection traditionnelle est désormais incomplète. À notre ère moderne, elle doit être soutenue par des outils et logiciels dotés de technologies innovantes.
Ces outils promettent d’aider les équipes commerciales à atteindre plus de prospects et à booster leur taux de conversion.
Dans cet article, nous passerons en revue le top 5 des logiciels de prospection téléphonique que vous devriez mettre entre les mains de vos commerciaux.
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Les tendances en matière de prospection commerciale en 2020
Vendre un produit ou un service est toujours une tâche difficile, et cela ne risque pas de devenir plus facile dans les années à venir en raison de la concurrence de plus en plus rude et les nouveaux comportements des consommateurs.
À l’ère du digital, les consommateurs ont accès à une grande quantité d’informations qui leur permettent de prendre des décisions d’achat éclairées, même s’ils ne parlent pas à l’un de vos vendeurs. Ils sont aussi plus exigeants et volatils.
Votre stratégie de prospection commerciale doit tendre vers une meilleure qualification de vos prospects et vers la personnalisation de vos processus de vente. Les outils de « sales automation » doivent également faire partie intégrante de votre stratégie de prospection si vous voulez obtenir un meilleur taux de conversion.
En réalité, vous devez leur fournir les bons outils pour les libérer des tâches chronophages afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs objectifs de vente.
Le problème est que les progrès technologiques évoluent rapidement et il est parfois difficile de suivre toutes les possibilités qui sont offertes à votre entreprise.
Malgré tout, vous ne pouvez pas vous permettre de rester sans rien faire. L’un des principaux moteurs de la croissance de votre organisation est aujourd’hui la technologie numérique et surtout l’automatisation.
Même si la prospection peut s’avérer une mission longue et complexe, dès que vos collaborateurs disposent des bons outils, cela peut devenir un jeu d’enfant. La question est donc de savoir quel genre d’outil vous devriez fournir à vos commerciaux.
Sans vouloir être exhaustif, voici les 5 logiciels que vous pouvez adopter.
Top 5 des logiciels de prospection téléphonique
Salesforce
Salesforce est le logiciel de gestion de la relation client par excellence. Cet outil de vente est incontournable pour les équipes commerciales modernes.
Il est hébergé dans le cloud et s’appuie sur l’intelligence artificielle afin de permettre à votre équipe commerciale d’augmenter sa performance et de personnaliser l’expérience client.
Ce logiciel fournit une vue unifiée de toutes les données concernant vos prospects et clients, tout en gardant une trace des interactions avec eux. Il peut également automatiser les tâches répétitives, chronophages et contre-productives.
En outre, les données récoltées par ce logiciel permettent à vos collaborateurs de prendre des décisions éclairées et de suivre le niveau de maturité des leads au fur et à mesure qu’ils progressent dans votre entonnoir de conversion.
Tilkee
Tilkee est un logiciel français très utile pour la prospection. Il vous permet de connaître les probabilités de signature d’un rendez-vous ou d’un contrat avec un prospect.
Ce logiciel vous aide également à reconnaître les prospects les plus chauds et d’augmenter vos chances de les convertir en clients.
Cet outil est très facile à utiliser et il est doté d’une fonctionnalité qui vous permet de savoir si un quelconque prospect a pris connaissance ou consulté votre email ou non.
Finalement, Tilkee vous fait bénéficier de nombreuses informations concernant vos leads en temps réel.
Closemoredeals
Closemoredeals peut traquer les interactions avec vos prospects comme l’ouverture d’emails, le nombre de clics sur un lien intégré à un email, le nombre d’ouverture et de lecture d’une pièce jointe à un message et la visite de votre site internet.
Ce qui rend ce logiciel intéressant est qu’il peut envoyer des notifications ou des alertes dans les différents cas de figure. Pour chaque interaction, il est également en mesure d’établir un scoring d’intérêt de vos leads.
Ainsi, vous pouvez identifier d’un seul coup d’œil les leads chauds sur lesquels vous devez vous focaliser en priorité ; les prospects qui doivent être relancés et ceux que vous devez clairement abandonner.
À note que ce logiciel s’intègre parfaitement à votre CMS et à votre logiciel de gestion des emails.
GetQuanty
Ce logiciel a été conçu pour transformer vos visiteurs en leads.
Il s’agit d’une solution online dédiée au marketing B2B. GetQuanty peut récupérer automatiquement les informations professionnelles des internautes qui ont visité votre site web (nom de l’entreprise du prospect, le poste qu’il occupe, etc.).
GetQuanty est l’application idéale si vous voulez récupérer une quantité importante de leads et favoriser leur qualification.
De plus, elle peut identifier le parcours de chaque prospect sur votre site, ce qui facilite votre démarche commerciale, pour ne citer que la relance automatique.
Bob le bot
C’est l’outil qu’il vous faut si vous voulez donner une touche humaine à votre prospection téléphonique, de façon automatique et à moindre coût. En réalité, ce logiciel peut alléger la charge de travail de vos collaborateurs.
Il s’agit d’un robot conversationnel intelligent qui peut engager une conversation naturelle avec vos prospects via le langage humain. Facile à déployer, Bob le bot vous aide à qualifier vos prospects, à décrocher des rendez-vous commerciaux ou à fournir des réponses aux demandes courantes adressées à votre service clientèle.
Ce chatbot s’intègre parfaitement à votre CRM. De ce fait, il peut envoyer des messages conviviaux et personnalisés à vos prospects, en se basant sur les informations que vous connaissez déjà sur eux.
Toutes les informations recueillies par Bob le bot seront automatiquement synchronisées et stockées dans l’historique de chaque contact, ce qui donne à vos collaborateurs un contexte complet ainsi qu’une vision claire du niveau de maturité de leurs prospects.
Pour conclure, il est essentiel de noter que la prospection téléphonique reste un bon moyen d’acquérir un nouveau client. C’est sur ce principe que vous devez doter vos collaborateurs des meilleurs outils non seulement pour centraliser vos données clients, mais surtout pour piloter efficacement vos actions commerciales.
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ZoomInfo
Zoominfo, est un outil de prospection commerciale qui s’intègre à votre CRM.
Il peut rechercher les coordonnées de vos prospects et utilise l’Intelligence artificielle pour suggérer des contacts similaires à contacter.
Il peut également découvrir des signaux d’intention comme les projets que des entreprises concurrentes sont en train de lancer.
Grâce à ces informations, vos représentants peuvent capitaliser et mieux communiquer avec les prospects qualifiés, c’est-à-dire ceux qui ont la plus forte intention d’acheter.
Clearbit Prospector
Clearbit est également l’un des meilleurs outils de prospection commerciale.
Grâce à lui, vos commerciaux peuvent générer en quelques secondes des listes de prospects ciblées et les données sont coordonnées actualisées.
Sachez qu’actuellement, plus de 200 millions de contacts dans 20 millions d’entreprises utilisent actuellement cette application.
Mais ce qui rend cet outil intéressant, c’est qu’il présente plusieurs autres options via Zapier, ce qui permet par exemple de le connecter à votre CRM, de sorte que tous vos nouveaux contacts se retrouvent automatiquement dans votre base de données.
LinkedIn est aussi un important outil de prospection puisqu’il vous permet de profiter d’une base d’utilisateurs du réseau social comptant plus de 600 millions de professionnels.
C’est bien normal qu’il vous soit facile de trouver de nouveaux prospects grâce aux options de recherche avancée que ce réseau social propose. De plus, il vous propose des mises à jour cruciales sur vos prospects, comme les communiqués de presse ou les changements d’emploi.
Bien entendu, LinkedIn s’intègre à plusieurs CRM pour que vous puissiez enregistrer vos recherches de prospects et de comptes en un seul clic.
MaProspection
MaProspection est un logiciel tout particulièrement dédié à la prospection commerciale.
Il est facile à utiliser et invite à qualifier vos prospects selon vos critères. Il peut vous permettre de consulter l’historique des appels, les rendez-vous à venir et aussi les relances.
C’est ce qui vous permet de faire une prospection téléphonique facile et organisée. Son avantage c’est qu’il est facile à installer et on peut s’inscrire gratuitement pour que vous puissiez commencer à prospecter.
EverString
EverString est un outil que vous pouvez utiliser pour analyser l’activité de vos prospects pour pouvoir ensuite les appeler afin de déterminer qui serait le plus intéressé à connaître votre produit.
Cette plate-forme dispose d’une base de données de plus de 36 millions de contacts vérifiés. Qu’à cela ne tienne, ce qui vous permet de trouver la bonne personne à contacter au lieu de devoir compléter vos efforts à l’aide d’un autre outil.
Propeller CRM
Propeller est une puissante plateforme CRM qui vous permet de prendre le contrôle de l’ensemble de votre pipeline de vente, y compris la prospection.
L’intégration de la messagerie électronique de Propeller CRM avec Gmail est une option intéressante qui vous permet de rationaliser votre communication et surtout de contacter vos prospects via le téléphone.
Son avantage est qu’il permet de faire des suivis de vos appels pour pouvoir créer une dynamique, des rapports et des relations avec vos futurs clients.
Apollo.io
Il s’agit d’un outil de prospection qui vous permet de faire une bonne première impression avec vos prospects.
Et pourquoi pas une bonne deuxième impression ou encore une troisième ?
Apollo est un logiciel téléphonique et sur internet qui permet d’analyser vos prospects pour pouvoir ensuite générer des e-mails et des réponses personnalisés selon vos conversations et les données qu’il a recueillies.
Conclusion
Il est bien possible de faire de la téléprospection avec des outils standards que ce soit pour une grande entreprise ou une PME.
Utiliser un logiciel de prospection commerciale est important pour vous aider à améliorer le nombre de prises de rendez-vous. Auparavant, il suffisait d’utiliser un tableur (Excel) pour effectuer une campagne de téléprospection, mais aujourd’hui, vous devez utiliser des outils technologiques pour optimiser votre travail dans de bonnes conditions et pour bénéficier d’une campagne de prospection téléphonique gagnante.
Nous vous avons présenté quelques outils que vous pouvez utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires, mais c’est à vous de les adapter selon votre secteur d’activité.