Ce n’est pas un secret, les réseaux sociaux prennent une place considérable dans nos vies. Nous sommes sans arrêt connectés à notre téléphone et nous vivons au rythme d’internet.
Outre leur utilisation personnelle, les réseaux sociaux sont devenus des outils précieux pour les intérimaires et les agences d’intérim. En effet, ils permettent de connecter des talents et des recruteurs et d’échanger de manière instantanée.
Alors, qu’apportent réellement les réseaux sociaux dans le recrutement des intérimaires et de quelle manière les utiliser pour un résultat optimal ?
Les atouts des réseaux sociaux dans le recrutement
Aujourd’hui, les médias sociaux ne servent pas uniquement à poster du contenu personnel ou publicitaire, leur utilisation est devenue bien plus large, notamment pour le recrutement.
Bien que les sites de job posting aient déjà bien révolutionné la mise en relation candidats / recruteurs, les réseaux sociaux apportent une plus-value importante pour les agences d’intérim.
Ainsi, les réseaux sociaux apportent de nombreux atouts dans le recrutement, à savoir :
- Une source permanente de potentiels candidats
En utilisant les médias sociaux pour recruter vos intérimaires, vous avez la possibilité d’élargir votre cercle de recherche. Vous toucherez ainsi des personnes qui ne correspondaient pas spécifiquement à votre cible mais peuvent tout autant correspondre à vos attentes. Par exemple, une personne déjà en poste dans une entreprise mais qui souhaite partir pour un nouveau contrat.
De plus, un profil sur les réseaux sociaux contient bien plus d’informations qu’un simple CV. En effet, il est possible d’y indiquer des compétences clés pouvant être, par exemple, confirmées par les contacts du candidat, sur LinkedIn notamment.
Enfin, vous avez la possibilité d’avoir accès à des documents complémentaires que le candidat peut poster (études, interviews, présentations, portfolio…).
- Pourvoir vos différents postes
Les réseaux sociaux détiennent une très large communauté et donnent accès à de nouvelles sources de candidats. Ils représentent un tout nouveau canal de communication et d’acquisition de candidat.
Ainsi, quoi de mieux que de poster votre offre sur un réseau social à succès pour lui donner un maximum de visibilité ?
Cela maximise vos chances de trouver le profil qui correspondra parfaitement à vos recherches.
- Gagner du temps dans le sourcing
L’un des principaux avantages des réseaux sociaux est qu’ils offrent une multitude de candidats et cela très rapidement.
Les chargé(e)s des ressources humaines le savent, le sourcing a un aspect très chronophage. En utilisant les médias sociaux, vous accélérez vos recherches et augmentez votre réactivité. En effet, la caractéristique principale d’un réseau social est son côté instantané. Vous avez ainsi la possibilité d’échanger de manière immédiate avec les candidats, d’humaniser votre discours et donc de créer une relation de confiance.
Sur quels réseaux sociaux recruter des intérimaires ?
Maintenant que vous connaissez les bénéfices des réseaux sociaux pour le recrutement de vos futurs intérimaires, il vous reste à savoir sur quel réseau social vous placer.
Aujourd’hui, nous ne comptons pas moins de 28 réseaux sociaux. Nous allons nous concentrer sur les 3 principaux dans le recrutement : LinkedIn, Facebook et Twitter.
Chaque réseau social est bien spécifique et vise un public différent, ce qui peut vous guider dans votre choix.
LinkedIn, le professionnel des réseaux
LinkedIn est LE réseau social qui regroupe tous les professionnels, mais c’est également une plateforme de job posting. C’est ainsi le réseau préféré des recruteurs.
Côté cible, le réseau LinkedIn est plus axé étudiants, jeunes diplômés et experts.
Facebook, la Star des médias
Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde et sur lequel nous retrouvons le plus de membres actifs. C’est donc un excellent réseau pour toucher un maximum de candidats potentiels.
L’audience est principalement composée des 18-24 ans, ce qui permet de pousser du contenu sponsorisé en ciblant par rapport aux centres d’intérêt des membres.
Twitter, le roi du hashtag
Twitter est considéré comme un fil de presse dans lequel vous pouvez diffuser vos offres d’emploi dans le fil d’actualité de vos abonnés. Pour que vos offres y soient visibles, le plus important est de jouer sur l’utilisation de hashtags, très populaire sur le réseau.
Quant à l’audience, Twitter vise principalement les jeunes diplômés et les experts.
Les limites des réseaux sociaux pour recruter
Comme pour tous les canaux de communication, les réseaux sociaux présentent quelques limites qu’il est important de connaître avant de se lancer.
Tout d’abord, il est important de ne pas abuser quant à l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, si vous utilisez trop de réseaux sociaux différents, vous risquez de vous emmêler les pinceaux et, de ce fait, ne pas être assez crédibles. L’important est donc de privilégier la qualité à la quantité et de veiller à la cohérence des informations diffusées.
Enfin, l’une des limites réside dans les profils des candidats qui ne sont pas systématiquement à jour. En effet, il est compliqué pour vous de savoir si un profil est à jour, ou non. Vous n’avez nul autre choix que de vous fier à ce que vous lisez et cela risque de fausser l’information. Il faut ainsi être vigilant et attentif.
Ainsi, les réseaux sociaux représentent une nouvelle manière de recruter vos intérimaires qui y sont très présents. C’est l’outil parfait pour être réactif, instantané, faire connaître vos offres et dénicher le profil idéal. Cependant, il est important de sélectionner les bons réseaux sociaux et d’avoir une stratégie bien réfléchie pour garder une cohérence et de la crédibilité dans votre recherche de candidats.