En relation client, il est important d’avoir le discours le plus naturel possible. Mais il ne faut pas oublier que le téléconseiller n’utilise pas un discours ordinaire. En effet, c’est un exercice de style qui repose sur des formulations bien particulières. Ainsi, il est important d’utiliser le bon vocabulaire pour offrir à son interlocuteur une expérience qualitative lors de la réception d’appels.
Les mots négatifs dans la réception d’appels
Lorsque l’on parle, les mots utilisés ont un impact significatif sur l’attitude de son interlocuteur. En effet, des mots positifs vont être plus rassurants que des mots négatifs. Cela peut grandement modifier la conversation téléphonique. Il est ainsi important d’être clair et concis, en utilisant les mots adéquats.
Rassurer l’interlocuteur
Lors de la réception d’appels, il peut facilement arriver qu’un téléconseiller emploie des mots ou des formulations qui peuvent instaurer le doute et l’insécurité chez son interlocuteur, sans même sans rendre compte. Pour le rassurer au mieux, il existe des mots à privilégier pour ainsi gagner sa confiance.
Les mots parasites dans la réception d’appels
La première impression au téléphone est très importante. Tout se joue durant les premières secondes. Il est donc important d’utiliser un langage soigné et d’éviter les mots dits parasites. En effet, ils peuvent engendrer un inconfort et un refus involontaire de l’interlocuteur.
Les superlatifs qui n’inspirent pas confiance
Même si l’objectif est de donner une bonne image de l’entreprise et de la valoriser, il faut faire attention de ne pas tomber dans l’excès. En effet, il ne faut pas abuser des superlatifs qui vont, au contraire de vos espérances, ne pas inspirer confiance à votre interlocuteur. Pour ne pas tomber dans le piège, il existe des mots bien plus adaptés.
Les mots trop engageants dans la réception d’appels
Durant un appel téléphonique, il faut faire attention de ne pas trop effrayer son interlocuteur. En effet, il existe certains mots qui peuvent avoir l’air trop engageants et qui vous feront perdre un potentiel client. N’hésitez pas à employer un vocabulaire professionnel et rassurant.
Un appel entrant est la parfaite occasion de faire une première impression durable. Il est important de faire sentir à l’interlocuteur qu’il est bien accueilli et que son problème sera résolu. A travers ces différentes listes de mots et formulations, vous vous assurez d’offrir une expérience positive à votre interlocuteur. Il aura alors une bonne image de votre entreprise. Il sera donc plus facile de le fidéliser ou de le transformer en client.