La stratégie d’allbound marketing consiste à combiner les forces de l’inbound et de l’outbound marketing.
- L’inbound marketing qui consiste à faire venir à soi un client. Pour y parvenir, on propose aux prospects des contenus de qualité. Il s’agit souvent d’articles de blog comme celui-ci, de livres blancs, de vidéos, etc.
- L’outbond marketing qui consiste à aller chercher le client. Cette stratégie repose essentiellement sur des actions directes. Les stratégies les plus communes d’outbound marketing sont la prospection téléphonique, les campagnes pub, les e-mailing en masse, l’utilisation des réseaux sociaux.
La force de l’allbound marketing est donc la combinaison et la coordination des deux méthodes pour offrir une expérience fluide à chaque étape du parcours client. En bref, cette stratégie multiplie le nombre d’opportunités en adaptant les canaux et les messages aux différents besoins des prospects.
Pourquoi adopter l’allbound marketing ?
L’allbound offre une ouverture cross-canal
Vos prospects, bien qu’ils aient des points communs, réagiront tous différemment selon le canal utilisé. L’efficacité de chacun varie donc selon la phase du parcours d’achat, le profil du prospect, la saisonnalité, et l’urgence du besoin.
Mais, s’il y a autant de prospects que de préférences, on peut tout de même dégager quelques tendances.
Quelles sont les préférences des consommateurs par canal et phase d’achat
1. La phase de découverte
Pour attirer des prospects encore froids, en phase de découverte, il est plus intéressant et rentable de miser sur l’inbound. D’ailleurs, une étude de 2023 menée par Lesmakers souligne que 31 % des internautes découvrent de nouvelles enseignes grâce à leur présence sur internet.
Dans cette phase, si on privilégie l’outbound, on sera plus intrusif (appels à froid ou emails non sollicités). Il y a de fortes chances pour que l’on dérange le prospect qui n’est pas encore réceptif à une offre.
2. La phase de considération
On observe déjà en 2025 que 53 % des spécialistes du marketing affirment que l’e-mail a été le canal le plus efficace à ce stade. WPBeginner.
Alors, bien qu’il soit crucial de personnaliser les communications, l’email marketing reste plus rentable que la prospection téléphonique.
En effet, à ce stade le taux de conversion est encore relativement faible alors que la prospection téléphonique nécessite de nombreuses ressources. L’email, lui, permet de toucher une large audience à moindre coût et de façon personnalisée. En bref, ne dilapidez pas vos ressources humaines sur ces appels, concentrez vos équipes sur des phases plus fructueuses.
3. La phase d’achat
Cette phase d’achat peut être confiée à l’outbound marketing. Cette méthode offre une réassurance et une création de lien que ne permet pas l’inbound. Ajoutons que lorsqu’un lead est sur le point de prendre une décision, il peut avoir des questions complexes ou des incertitudes. Le canal téléphone permet de dissiper rapidement ces doutes, contrairement à un email par exemple.
4. Phase post-achat
La même étude que citée plus haut, mise à jour en 2025 par WPBeginner, montre que 51 % des consommateurs préfèrent être contactés par les marques par e-mail. Mais c’est aussi un moment clé pour offrir un service client augmenté.
Grâce à des outils automatisés comme le callbot, votre entreprise peut fournir un soutien rapide et efficace à ses clients. Ce type de service améliore l’expérience post-achat, en résolvant les problèmes récurrents, en répondant aux questions, et en fidélisant – le tout en réduisant les coûts -.
En bref, c’est en intégrant divers canaux que l’allbound marketing maximise les opportunités de conversion. Il permet de s’adapter aux préférences spécifiques des acheteurs, à chaque phase.
L’allbound marketing offre une expérience client personnalisée :
Grâce à la combinaison de l’inbound et de l’outbound, les sociétés comme la vôtre peuvent obtenir une vue d’ensemble très complète des comportements.
Alors que l’inbound capte des informations sur les intérêts et les données des prospects, l’outbound permet de renforcer cette compréhension. Ainsi, l’allbound marketing permet aux commerciaux de mieux comprendre les prospects à travers les données précises de tous les canaux.
On peut prendre l’exemple d’un prospect qui à consulté plusieurs fois une page traitant d’un sujet précis, puis ayant téléchargé un ebook mais n’ayant montré aucun intérêt pour le contenu d’un email… Toutes ces informations permettent de proposer une offre ciblée et pertinente.
L’alignement des équipes market’ et commerciales – indispensable !
Mais évidement, pour atteindre ces objectifs, l’alignement des équipes doit être parfait !
Si on prend l’exemple d’un chatbot présent sur le site de l’entreprise, son discours doit être en harmonie avec celui des commerciaux. Cet alignement est indispensable pour s’assurer que la communication soit claire et ne prête pas à confusion. C’est ainsi que l’entreprise gagnera en crédibilité et en fluidité.
Choisir les bons outils d’ allbound marketing
Il existe 3 catégories d’outils vraiment indispensables pour mener à bien votre projet d’allbound. Les autres catégories d’outils seront optionnels.
Nous ne mettons pas ici en avant une marque plutôt qu’une autre, mais nous serions ravie d’échanger sur le sujet de vive voix pour vous accompagner dans votre stratégie allbound. Contactez-nous.
Un CRM
Si vous vous lancez dans une stratégie d’allbound marketing, le CRM est indispensable pour centraliser toutes les interactions client. Il existe beaucoup, beaucoup de CRM ! Choisissez-celui qui correspond le mieux à la taille de votre entreprise, essayez chatgpt pour vous conseiller.
Un outil de marketing automation
Il est tout à fait probable que votre CRM intègre une solution de marketing automation. Si ce n’est pas le cas il existe des outils dédiés à cela. Le marketing automation vous permettra d’automatiser les campagnes d’emailing et de scorer les leads.
Un ou plusieurs outils de prospection
Les outils de prospection sont les outils de phoning par exemple, ou de prospection sur internet comme LinkedIn Sales Navigator.
Pour conclure
L’allbound marketing c’est une vision globale. Elle exploite le meilleur de l’inbound et de l’outbound pour atteindre vos objectifs commerciaux. Pour y parvenir, vous devrez adapter vos canaux et vos messages aux besoins de vos prospects.
Quelques soient les actions déjà mises en place, nous pouvons accompagner votre entreprise dans la mise en place de cette stratégie allbound marketing. Nous vous aidons à intégrer les bons outils, nous déployons nos équipes d’outbound et nous maximisons l’impact de vos actions marketing et commerciales. Contactez-nous.