Une « landing page » est une page clé créée sur votre site web. Son objectif est de générer des leads qualifiés. Opérationnellement, une landing page optimisée peut améliorer le taux de conversion de vos contacts en clients potentiels.
Qu’est-ce qu’une landing page et comment est-ce qu’elle pourrait convertir les visiteurs de votre site internet en clients ? Faisons le tour de la question !
Parlons tout d’abord de la génération de leads
Littéralement, le « lead » est un mot anglais utilisé pour désigner un contact commercial. C’est un prospect généré par le biais d’un contact direct (salon, point de vente, etc.) ou via d’autres supports (appel téléphonique, messagerie instantanée, etc.).
On utilise généralement le terme « génération de leads » dans le domaine du marketing B To B. Il s’agit d’attirer l’intérêt de vos contacts pour votre offre.
Vous pouvez ensuite mener une démarche de qualification pour que vos prospects puissent devenir des contacts qualifiés, prêts à acheter vos produits ou à vous fournir des informations les concernant.
Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour les prospecter, pour les convertir en clients qualifiés et développer votre chiffre d’affaires.
Concrètement, qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page est une page autonome conçue spécialement pour un objectif ciblé : transformer vos leads « froids » en leads « chauds ».
Une fois attirés par vos contenus, vos visiteurs peuvent être redirigés vers votre landing page et sollicités pout effectuer une action spécifique.
Sur votre landing page, vous pouvez par exemple inciter vos lecteurs à :
- Télécharger votre eBook ou livre blanc,
- Se faire enregistrer pour une offre particulière,
- Trouver des informations supplémentaires concernant vos produits,
- Faire des essais gratuits,
- Bénéficier d’un cadeau,
- Etc.
Bref, une landing page doit être optimisée pour faire en sorte que vos visiteurs vous contactent, pour qu’ils remplissent un formulaire de contact ou bien pour qu’ils téléchargent des supports contenant vos offres.
La landing page est une pièce maîtresse pour augmenter vos ventes
Une landing page peut jouer un rôle important dans le cadre d’une campagne marketing. D’une part, elle peut être considérée comme une interface entre vos offres commerciales et :
- Votre page de commande,
- Votre page d’inscription,
- Votre page de téléchargement,
- Etc.
Elle doit donc intégrer un bouton ou un formulaire appelé « call-to-action ». Ce bouton va rediriger vos lecteurs vers la page concernée.
En matière de génération de leads, une landing page sert notamment à récolter des données de vos visiteurs (nom, prénom, adresse, entreprises, fonction, etc.) en échange d’un téléchargement ou d’une offre (fiche produit, newsletter, études de cas, vidéos, tutoriels, etc.).
Les professionnels du marketing peuvent ensuite utiliser ces informations pour recontacter les clients et faire du « lead nurturing ». C’est une stratégie efficace dont le but est de maintenir et de renforcer la relation avec vos leads, de les faire progresser dans votre entonnoir de conversion jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter vos produits.
Plus ces leads fournissent des informations précises, plus ils sont qualifiés et susceptibles d’être convertis en clients. Attention toutefois de ne pas leur demander trop d’informations.
Essayez plutôt de solliciter vos prospects à laisser le minimum d’informations que vous pourrez exploiter pour pouvoir les contacter efficacement.
Conclusion
Pour développer votre chiffre d’affaires, votre entreprise BtoB doit générer plus de contacts commerciaux. Grâce à votre landing page, vous pouvez amener ces contacts à s’intéresser davantage à vos offres, à vous fournir des informations les concernant.
Ainsi, vous pouvez mener votre campagne de lead nurturing et concrétiser vos ventes.