L’objectif principal d’une école est de recruter vos futurs étudiants pour vos différentes promotions, d’une année à l’autre. Ce recrutement est un gros travail quasi journalier qui demande donc beaucoup de temps et de réflexions stratégiques. De nombreux canaux vous permettent d’améliorer l’efficacité de votre recrutement (salons étudiants, portes ouvertes, réseaux sociaux…). Avec l’essor du digital, et la situation sanitaire actuelle, un canal de communication a pris une grande place : le webinar.
Pourquoi le webinar pour le recrutement d’étudiants ?
Qu’est-ce-que le webinar ? C’est tout simplement une conférence en ligne, proposée à travers un logiciel ou une plateforme et dont les objectifs peuvent être divers :
- En interne : organiser des réunions, des formations ou mettre en place des discussions, etc.
- Pour un public externe : recruter, générer de nouveaux leads, fidéliser, etc.
Ainsi, le webinar est de plus en plus utilisé pour attirer des prospects et interagir avec sa clientèle. Dans le cadre d’une école, le webinar vous permettra d’attirer de futurs étudiants et d’interagir avec eux.
En plus de ces aspects, le webinar présente de nombreux avantages pour votre campagne de recrutement :
- Une meilleure visibilité et une économie de temps et d’argent
Avec un webinar, la distance n’est plus un inconvénient. Votre public peut participer à votre conférence, peu importe où il se situe dans le monde. Cela permet d’élargir considérablement votre cible et d’augmenter votre visibilité. De plus, dites adieu aux coûts liés à la logistique pour l’organisation d’un événement. Ici, vous n’aurez besoin que de votre ordinateur et d’internet. C’est facile, c’est rapide et c’est efficace.
- De l’interactivité
Lors d’un webinar, la communication est facilitée. En effet on peut, durant la conférence, poser des questions grâce au chat et aux commentaires. Le webinar permet également de créer des sondages en direct. Pour l’école, cela permet de voir défiler les questions et de les traiter selon leur pertinence. Pour le public, celui-ci se sent plus investi et plus intéressé car l’interlocuteur prend en compte son avis et ses remarques
- Des statistiques complètes et précises
Le webinar permettra à votre école de récolter des statistiques complètes et donc de connaître vos points forts et vos points faibles. Ainsi, vous saurez améliorer votre prochain webinar et bien cibler votre public pour vos futures campagnes d’emailing et de phoning lors de vos recrutements.
- Créer du contenu
Un webinar, ce n’est pas seulement une conférence en direct, c’est aussi du contenu à rajouter à votre site internet et réseaux sociaux, permettant à votre public de le visionner en replay. Cette vidéo peut ainsi être regardée à tout moment, partagée et reprise pour différents articles. De plus, il est important d’intégrer dans votre webinar des Call-to-action (téléchargement d’un livre blanc, consultation d’un article, etc.) permettant d’augmenter le trafic qualifié du contenu
Comme expliqué durant ces différents points, le webinar pourra considérablement vous aider durant vos phases de recrutement d’étudiants. C’est un canal qu’il ne faut surtout pas laisser de côté et qui vous offrira de réels résultats. Et comme tout outil, le webinar est une pratique marketing qui possède ses codes et ses règles, que nous allons voir juste ici.
Mettre en place une conférence en ligne pour le recrutement d’étudiants
Il faut savoir qu’il existe 3 sortes de webinars suivant les objectifs et résultats recherchés.
Le webinar de découverte
Il permet d’aider les audiences à comprendre une problématique et de les informer. Il a pour but d’attirer un maximum de prospects et d’obtenir leurs coordonnées.
Le webinar d’évaluation
Il permet d’exposer une ou plusieurs solutions pour répondre à un problème déjà établi. Il s’adresse à un public cherchant des réponses.
Le webinar de décision
C’est une conférence tournée vers vos solutions. Elle permet de donner des preuves tangibles de l’utilité de ce que vous proposez.
Lorsque l’on a connaissance des différents types de webinar qu’il est possible de mettre en place, il est important de respecter chaque étape de sa mise en place, pour que celui-ci soit réussi.
Tout d’abord, définir son objectif. Il faut donc se demander à quelle étape se trouvent vos prospects. Quels sont leurs attentes et besoins ? Une fois votre objectif établi, vous pourrez facilement définir votre thématique.
En ce qui concerne le format de votre webinar, c’est à votre convenance. Voici quelques données sur les préférences à ce niveau.
Ensuite, soigner les titres. En effet, le titre de votre webinar doit être simple, explicatif et attirer l’attention. Ici, l’utilisation « d’étapes clés » peut donner une idée du déroulé à venir de la conférence, permettant à l’audience de se projeter.
Planifier son webinar est la prochaine étape. Souhaitez-vous réaliser des webinars hebdomadaires, bimensuels, mensuels ? Il est important de les planifier à intervalles réguliers et de répéter des cycles pour capter un maximum de monde. Voici quelques chiffres clés pour bien le planifier.
En ce qui concerne les horaires, il est préférable d’organiser votre webinar en début ou en fin de journée comme démontré sur le schéma ci-dessous.
Ensuite, si vous voulez savoir quand réaliser votre webinar, le jeudi et le mardi sont des jours à privilégier.
Passons ensuite à la phase d’attraction. L’objectif sera d’attirer un maximum d’éventuels étudiants à votre webinar. Pour cela, il est conseillé de démarrer votre stratégie de promotion 1 mois avant la conférence (jusqu’à maximum 3 semaines avant).
Pour réussir cette phase d’attraction, il sera important de faire la promotion de votre webinar. Cela peut se faire via différents canaux. Pour bien les choisir, voici quelques chiffres.
Enfin, il vous faudra réussir votre présentation. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la méthode du storytelling et d’intégrer des chiffres et des graphiques à notre discours. Cela boostera la concentration des éventuels futurs étudiants et attisera leur curiosité.
Comme pour toutes les stratégies de marketing, votre stratégie de webinar ne s’arrête pas quand celui-ci est terminé. L’une des phases les plus importantes sera son évaluation.
Évaluer son webinar dans le recrutement d’étudiants
La dernière étape, et pas des moindres, sera d’établir votre stratégie post webinar. Celle-ci comprend l’étude des performances : taux d’inscription, taux de participation, actions réalisées pendant la conférence, taux d’engagement, etc.
L’une des stratégies les plus efficaces pour vos mesures est la mise en place d’un lead scoring, c’est-à-dire la mise en place d’un score. Celle-ci est facilitée grâce aux actions traçables effectuées par les participants (interactions via le chat, réponses à des sondages, téléchargement de documents, clics sur des Call-to-action, visionnement de l’enregistrement, etc).
Pour cela, il suffit de donner un score à chaque action en privilégiant les actions qui définissent un gros taux d’engagement, comme par exemple :
- Participation au webinar : +4 points
- Commentaire pendant la session : +3 points
- Téléchargement de contenu : + 1 point
- …
Puis de définir les actions à réaliser suivant les scores obtenus. Par exemple :
- Score de 8 points : appel pour prise de contact
- Score de 3 points : réinvitation à la prochaine session
- …
Le webinar est ainsi un outil parfait pour votre recrutement d’étudiants. C’est un outil digital dans l’air du temps, adapté à la situation actuelle et à votre cible. Grâce à son caractère engageant et immersif, le webinar offrira une expérience unique et personnalisée à votre public.